Bienvenue au lycée Benjamin Franklin !

Logo site   Lundi 3 janvier 2011, par Guy GENET

Ce lycée, que beaucoup appellent affectueusement « Benjam’ », plonge ses racines dans l’histoire d’Orléans. C’est, en effet, à partir de l’Ecole Primaire Supérieure d’Orléans ouverte rue du Bourdon Blanc le 5 janvier 1835 que s’est développé l’établissement. Transféré Place Sainte-Croix en 1867 il devient Ecole Supérieure du Commerce et de l’Industrie, puis Ecole Municipale d’Orléans en 1882. Cette école s’installe rue des Turcies en 1885 et ouvre un internat rue Porte Madeleine. L’établissement compte alors Charles Péguy parmi ses élèves.

Le nouveau CDI

Un décret du 28 janvier 1909 donne à l’établissement le nom de Benjamin Franklin. Ce nom s’est imposé en raison de l’idéal humanitaire de ce philanthrope autodidacte qui croyait au progrès et à l’étude.

Devenu Collège Moderne et Technique en 1943, puis Collège Communal de Garçons en 1947, l’établissement continuera à se développer. C’est en 1950 que le site actuel sera choisi, sur l’emplacement de la caserne Châtillon :

En 1958 de grand travaux sont entrepris qui aboutiront à l’allure générale des bâtiments que nous connaissons aujourd’hui.

Vue aérienne en 1961

Aujourd’hui l’établissement est totalement polyvalent et accueille filles et garçons dans les diverses voies qui préparent aux baccalauréats généraux L, ES, S SVT et S SI, ainsi que les nouveaux baccalauréats technologiques STI2D et STMG Mercatique, Comptabilité et Finance des Entreprises et Gestion des Systèmes d’Information.

La section professionnelle prépare les élèves dans deux Baccalauréats Professionnels en 3 ans : Bac Pro Technicien d’Usinage et Bac pro Électrotechnique.

L’établissement compte également des sections de Techniciens Supérieurs :

- dans le domaine industriel : Industrialisation des Produits Mécaniques, Conception de Produits Industriels, Électrotechnique en formation sous statut scolaire ou en apprentissage.

- dans le domaine tertiaire, Comptabilité et Gestion des Organisations et Services Informatiques aux Organisations avec ses deux options Solutions logicielles et applications métiers et Solutions d’Infrastructures systèmes et réseaux.

Une préparation au Diplôme de Comptabilité et de Gestion et au Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, et une classe Préparatoire PTSI (Physique Technologie et Sciences de l’Ingénieur) et PT (Physique et Technologie) complètent le large éventail des formations offertes dans l’établissement.

Implanté au cœur de la ville, enraciné dans son histoire et tourné vers l’avenir, le Lycée Benjamin Franklin est aujourd’hui un établissement complet, capable, grâce à la richesse des parcours proposés, de prendre en charge la diversité des élèves et de les mettre en situation de réussite.

La cours principale à la rentrée 2013

Apprendre et réussir ensemble, rechercher l’excellence dans la polyvalence, ainsi formerons-nous l’honnête homme du XXIème siècle, en n’oubliant jamais ces mots de Benjamin Franklin : «  Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. »

Guy GENET, Proviseur