Chroniques lycéennes

Projet Chroniques Lycéennes 2014 2nde 1

Logo site   Vendredi 6 décembre 2013, par Jean-Jacques PELLEGRINI

CDI Florence MAGNY , Cours de Français Joana DURAND-GASSELIN

Rubriques subjectives : découvrir le genre de la chronique

Objectifs :

Découverte de la presse et de ses rubriques spécialisées Pratiquer le genre argumentatif pour mieux maîtriser l’écrit Participer à des situations d’écriture socialisées : être lus par des journalistes, un public plus vaste que le seul regard professoral.

La chronique judiciaire

En liaison avec le cours d’ECJS qui amène les élèves au tribunal , les élèves découvrent le genre de la chronique judiciaire, sous la plume de P. Renaud journaliste à La République du Centre. Ils doivent , d’après un modèle défini d’après lectures d’articles et d’après les conseils de P. Renaud écrire le compte-rendu d’audience de la séance à laquelle ils ont assisté.

La critique littéraire

Exercice plus habituel, l’étude des registres de l’éloge et du blâme (le registre épidictique ) amène à l’étude et à la production d’écrits de jugements de goût, notamment pour évoquer la lecture d’un texte littéraire.

La critique cinématographique

La classe participera à l’opération de projection de courts métrage vendredi 20 Décembre, pour « le jour le plus court ».

La chronique musicale

Les élèves participeront au Concours Chroniques Lycéennes, issu d’un partenariat du magazine des Inrockuptibles , du CNDP et de l’Education Nationale. Ils rencontreront à deux reprises un journaliste musical, Ludovic Bourreau de Stud’ à Orléans qui les aidera à composer une bonne chronique musicale. Ils choisiront parmi une vingtaine de titres de la chanson française actuelle le morceau qu’ils veulent chroniquer. Les meilleures critiques seront publiées dans un supplément du magazine les Inrockuptibles.

voir le site national

Répondre à cet article