Pôle Espoirs Handball : Bilan Compétition ISF

Logo site   Mardi 10 décembre 2013, par Jonathan MOUTON

Pôle Espoirs Féminin de la Ligue du Centre de Handball
COMPETITION ISF FEMININ
(Championnat UNSS des Pôles)
Dijon le 4/12/2013

Liste des joueuses du Pôle Espoirs Féminin d’Orléans retenues pour participer à la compétition :

Encadrement présent lors de la compétition :
- Jonathan MOUTON, CTS Handball en Région Centre
- Delphine HUARD, Employée Ligue du Centre de Handball
- Daniel GOUGEON, Vice-Président Ligue du Centre de Handball
- Léa BEAUFILS et Laura DORP, Accompagnatrices (joueuses blessées)

Objectif de cette compétition pour le Pôle Espoirs Féminin de la Ligue du Centre de Handball :
Au vu du calendrier de cette compétition (Finalités Françaises placées entre deux stages nationaux et Finalités Mondiales pendant les épreuves du baccalauréat), nous avions décidé de ne participer qu’au 1er tour.
Aucun match amical n’a été effectué en amont de ce tournoi.
Dès lors, cette compétition a été uniquement utilisée comme un moyen d’évaluation des progrès individuels des joueuses depuis septembre 2013 et des savoir-faire collectifs acquis et à travailler pour le futur.

Le groupe était composé de seulement 3 dernières années (1996) et 3 joueuses nées en 1997.

Les rencontres du Pôle Espoirs lors de cette compétition :

- Pôle de Bourgogne / Pôle de Franche-Comté : 17 à 18

- Pôle du Centre / Pôle de Franche-Comté : Défaite 17 à 23 :
Lors de cette rencontre, nous avons été beaucoup trop attentistes et avons manqué d’envie collective.
Ce 1er match de l’année traduit notre analyse des séances durant lesquelles la majorité des joueuses sont sérieuses et appliquées mais manquent réellement d’agressivité.
Nous percevons des progrès dans la culture du jeu collective en attaque avec une continuité intéressante. Cependant, nous avons été trop souvent dépassés sur le respect des principes fondamentaux de défense et sur l’envie collective que ce soit en défense, replis et montée de balle.
Cette rencontre doit permettre aux joueuses de s’apercevoir de l’importance de mettre davantage de combats dans les séances d’entraînement.

- Pôle du Centre / Pôle de Bourgogne : Victoire 16 à 15 :
Après 20 minutes de remise en place entre les deux matchs, les joueuses de la Ligue du Centre démontrent, dès le début de la rencontre, un tout autre visage du point de vu de l’investissement.
Avec davantage d’intensité et de rigueur dans les fondamentaux défensifs, nous avons assisté à une rencontre intéressante. Les articulations défensives dans la gestion du porteur et futur porteur de balle et la gestion autour du pivot ont été plus précises et en progrès tout au long de la rencontre.
En attaque, la relation demi-centre (Camille Vitoz) / pivot (Cassandra Bekono et Emilie Tillier) a été très performante grâce notamment à des fixations plus dangereuses de la part des arrières latérales.
Le jeu de transition en attaque a été par moment performant mais n’est pas encore systématisé par l’ensemble des joueuses.

Cette compétition a été un révélateur important de l’avancée de certaines joueuses mais également de nos manques notamment dans l’intensité de nos actions.
En espérant que ces deux rencontres aient permis, pour les joueuses, de mettre en lumière la nécessité d’être beaucoup plus agressives durant les séances afin que les nombreux apprentissages puissent être réinvestis durant les rencontres.

La Ligue du Centre de Handball profite de cette occasion pour remercier tous les partenaires du Pôle Espoirs Féminin d’Orléans qui contribuent, au quotidien, à son fonctionnement et aux bons résultats de cette structure d’accès au haut niveau :
- La DRJSCS du Centre,
- Le Lycée Benjamin Franklin (lycée d’accueil du Pôle Espoirs), le Lycée Jean Zay et le collège André Chêne (collège partenaire du Pôle et collège d’accueil du Centre d’Entraînement Régional, structure préparatrice à l’entrée en Pôle),
- L’académie Orléans-Tours,
- Le Conseil Régional du Centre,
- Le Conseil Général du Loiret,
- La ville d’Orléans,
- Tous les clubs de la Ligue qui travaillent au quotidien pour détecter et former les joueuses présentant un potentiel intéressant pour le haut niveau.

Jonathan MOUTON
CTS Handball en Région Centre
Responsable du Pôle Espoirs Féminin de la Ligue du Centre de Handball

Répondre à cet article