Bryan, lauréat BTS SIO option SLAM juin 2012

Témoignage d’un ancien étudiant

Logo site   Jeudi 19 décembre 2013, par Estelle MÉRET

Pourquoi avoir choisi le BTS SIO ?

Désirant travailler plus tard dans le secteur informatique, domaine que j’affectionne particulièrement, mon choix d’orientation post-bac oscillait entre la licence informatique et le BTS SIO.

J’ai choisi ce BTS car il est généraliste et complet. En effet, il permet d’acquérir des bases solides sur les connaissances nécessaires à tout informaticien : programmation, algorithmique, bases de données, réseaux, architecture matérielle et logicielle,… De plus, le rythme des cours et le suivi par les professeurs sont similaires à ceux d’ une année de terminale, contrairement à la licence informatique qui impose (je pense) un rythme plus soutenu et un apprentissage de l’informatique plus théorique (toujours selon moi) auquel je n’aurais peut-être pas accroché à l’époque où j’étais encore un fragile bachelier.

Quels sont pour vous les points forts de la formation ?

En quelques points, je dirai :
- Comme évoqué précédemment, le rythme progressif du travail et le suivi des professeurs permettent aux étudiants, même néophytes (tel que je l’étais) mais motivés, de réussir à coup sûr cette formation.
- Les étudiants acquièrent une solide culture technologique.
- En dehors du savoir-faire technique, l’étudiant développe également un bagage de compétences générales, notamment en anglais (qui est essentiel dans le monde informatique et très prisé dans le monde professionnel) mais également en maîtrise de la langue française, en économie et en droit.
- Un avantage essentiel de ce BTS comparé à un enseignement théorique universitaire est aussi la réalisation de deux stages professionnels qui permettent au futur technicien supérieur d’avoir déjà un minimum d’expérience en entreprise (qu’il continue ses études ou non).
- L’étudiant acquiert de l’autonomie et des méthodologies dans les techniques de travail et également dans la recherche d’emploi !

Quelles sont les difficultés rencontrées durant ces deux années en ce qui vous concerne ?

Pour ma part, je n’ai pas eu de difficultés particulières. Le nombre d’heures de cours (environ 35heures par semaine) me paraissait important lorsque je comparais avec mes amis de la fac, mais c’est le gage d’une formation complète et, contrairement à ces derniers, j’avais très peu de travail personnel à fournir à la maison pour me maintenir au niveau.

Quelles satisfactions en tirez-vous ?

Je suis ravi d’avoir choisi cette orientation, ce fut une formation très riche et qui m’a donné une certaine indépendance dans le domaine de l’informatique. En effet, j’ai été rapidement capable de créer des sites web dynamiques de toutes sortes, tout en sachant gérer les parties « développement » (à partir de zéro), « base de données » et « réseau » ; ceci m’a particulièrement plu.

De plus, désirant atteindre le niveau bac+5, ces deux années m’ont parfaitement permis de poursuivre mes études en 3ème année de licence MIAGE et je suis désormais en master MIAGE. Elles m’auraient également permis de choisir une licence professionnelle si j’avais voulu m’insérer plus tôt dans le monde du travail.

Répondre à cet article