Romain, lauréat BTS SIO option SISR juin 2005

Témoignage d’un ancien étudiant

Logo site   Jeudi 19 décembre 2013, par Estelle MÉRET

J’ai intégré le lycée B. Franklin en septembre 2003 afin d’effectuer mon BTS SIO. Au départ, je n’avais pas encore d’idée sur la spécialisation que je choisirais en seconde année car j’étais autant intéressé par l’aspect réseau que par le développement.

Au fil des mois et des travaux effectués j’ai développé une sensibilité nettement plus importante pour la mise en réseau bien que toujours intéressé par le développement en parallèle, mais ceci de manière plus personnelle que professionnelle.

Les cours en BTS sont orientés de manière que ce que l’étudiant soit très rapidement capable de démarrer dans sa vie professionnelle, car on y apprend une méthodologie de travail très pragmatique avec des travaux pratiques proches des situations réelles que l’on peut par la suite rencontrer au travail. Pour tous ceux qui sont habitués à fournir un travail régulier et assidu, les deux années de BTS ne remettent pas en cause cet usage et l’encadrement des premiers mois, proche de celui que l’on vit en fin de terminale ne bouscule pas les habitudes. Progressivement dans l’année les professeurs adoptent une démarche nettement moins « scolaire » et de ce fait plus intéressante. Cela permet une transition en douceur et j’ai donc pu me conditionner sans heurts pour la seconde année.

A la fin de mon BTS, que j’ai obtenu en juin 2005, j’ai immédiatement trouvé du travail dans mon domaine de compétences. Les stages et les projets personnalisés encadrés ont été un vrai atout sur mon CV lors des différents entretiens pour les postes que j’ai brigué au début de ma carrière.

Bien que j’eusse préféré poursuivre mes études plus longtemps, j’ai réussi à trouver un job dans l’informatique durant l’été, qui m’a incité à rester et arrêter mes études. Après deux années en tant que technicien informatique j’ai par la suite occupé divers postes toujours dans l’informatique et qui au final m’ont conduit à exercer aujourd’hui le métier d’administrateur systèmes dans un grand groupe, et ce depuis cinq ans. Métier qui comporte un grand nombre de tâches différentes : gestion du support utilisateur, déploiement de serveurs, administration système et réseau, conduite de projets etc.

Répondre à cet article