Chroniques lycéennes : critiques cinématographiques

cinéma : le jour le plus court par les élèves de seconde 1

Logo site   Vendredi 20 décembre 2013, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Dans la jungle de l’ennui

Un film extraordinairement soûlant. « Dans la jungle des villes », une jungle sans action, une vraie déception.

Le film parle d’un personnage, Jérôme, qui n’a pas assez d’action dans sa vie et ni d’amis. Il essaye de trouver des amis et une nouvelle vie. Ses victimes sont Jean et Laura, un couple heureux. Après plusieurs tentatives de « séduire » Jean, il trouve en Laura une opportunité. Un voyage en voiture, c’est le scénario parfait pour essayer de draguer Laura. Mais ses espoirs sont finis avec Laura et Jean. A la fin, Jérôme évolue et trouve son bonheur.

Un film avec une atmosphère lourde et ennuyeuse. Un court-métrage sans l’action nécessaire pour retenir le public. La bande-son n’a pas de présence. Dans la scène de voyage en voiture, on espérait une forte action, mais on est déçus par ce manque d’action. On attend toujours une réaction qui n’arrive jamais. Le personnage principal fait pitié mais après tout ça il a encore l’espoir d’être heureux. Une fin inattendue, avec l’évolution bizarre du personnage principal.

Restez chez vous tranquilles avec votre famille.

Pacotille

Court-métrage très drôle et très amusant. « Plus qu’hier, moins que demain ! » une simple phrase qui va faire dégénérer la situation d’un couple qui veut se réconcilier.

Les acteurs Sophie Quinton et Christophe Giordano jouent le rôle de Karine et Thierry.

Ils se trouvent dans un parking, Thierry lui donne en cadeau un bijou sur le quel il a fait graver une phrase : « Plus qu’hier, moins que demain ! » La jeune fille contente du cadeau qu’elle a reçu, n’arrive pas à comprendre la phrase. Thierry, après plusieurs tentatives de lui faire comprendre la phrase gravée, la situation commence à se tendre. Les deux personnages vont finir par perdre patience et ils vont se quitter définitivement...

Un court-métrage bien réalisé et bien travaillé ! Conseillé, si vous avez envie de rire c’est le court-métrage idéal.