Pôle Espoirs Handball : Championnes Interpôles Sud-Ouest !!

Logo site   Vendredi 7 février 2014, par Jonathan MOUTON

Pôle Espoirs Féminin de la Ligue du Centre de Handball
CHAMPION INTERPOLES SUD-OUEST 2014 !!

Liste des joueuses du Pôle Espoirs Féminin d’Orléans retenues pour participer à la compétition :

Encadrement présent lors de la compétition :
- Jonathan MOUTON, CTS Handball en Région Centre
- Delphine HUARD, Employée Ligue du Centre de Handball

Les rencontres du Pôle Espoirs lors de cette compétition :

Lundi 3 février 2014 :
- Pôle du Centre / Pôle Poitou-Charentes : Victoire 24 à 7 (mi-temps : 13 à 3)
Pour la première rencontre de la compétition, les joueuses de la Ligue du Centre de Handball ont effectué un match plein en dominant les débats du début à la fin de cette opposition.
Même si l’écart de niveau entre les deux équipes était important, nous sommes parvenus à rentrer sérieusement dans la compétition tant sur le plan offensif que défensif.

- Pôle du Centre / Pôle Midi-Pyrénées : Victoire 24 à 15 (mi-temps : 15 à 5)
Comme lors du match de la matinée, nous entrons très bien dans la partie et prenons la mainmise sur la rencontre dès les premières minutes (5-0 à la 6ème minute).
Après une première mi-temps bien maîtrisée (15-5), le début de la seconde période est un peu plus difficile (15-8 à la 26ème minute). C’est le moment choisi par les joueuses du Centre pour reprendre les commandes du match et conclure cette première journée de compétition avec deux larges victoires.

Mardi 4 février 2014 :
- Pôle du Centre / Pôle du Limousin : Victoire 25 à 16 (mi-temps : 11 à 5)
Lors de cette opposition, nous rencontrons un Pôle du Limousin vaillant qui nous pose des problèmes au début du match (5-5 à la 14ème minute). Le changement de défense (avec Michèle en poison de l’attaque adverse) en fin de première période lors de la supériorité numérique nous permet de creuser l’écart pour conclure la mi-temps sur le score de 11 à 5.
La seconde mi-temps démarre sur le même rythme et les buts s’enchaînent (15 à 5 à la 27ème). La gestion de la fin du match permet de remporter cette rencontre sur le score de 25 à 16.
Le jeu collectif proposé est toujours aussi efficace grâce à l’implication de chacune des joueuses dans un projet de jeu alliant respect de fondamentaux collectifs et adaptations individuelles.

- Pôle du Centre / Pôle d’Aquitaine : Victoire 25 à 14 (mi-temps : 13 à 2)
Face à un collectif d’un niveau supérieur à ceux rencontrés précédemment, nous sommes parvenus, grâce au réel sérieux des jeunes filles, à élever notre niveau de jeu. La première mi-temps proposée fut impressionnante de maîtrise collective notamment en défense avec seulement 2 buts encaissés en 20 minutes. Bien aidée par sa défense, Jade effectue une très bonne partie dans ses buts. Le début de deuxième mi-temps est un peu moins abouti défensivement. Les rotations de joueuses permettent de stabiliser l’écart et de terminer notre deuxième journée de compétition par deux nouvelles belles victoires.

La maîtrise collective et individuelle présentée par les joueuses les plus anciennes et expérimentées (Laura, Diankenba, Camille D et V, Jade…) a permis tout au long de ces rencontres de gérer les fin de match et de donner du temps de jeu à l’ensemble des joueuses tout en maintenant un niveau handballistique intéressant. Ces deux premières journées sont donc très positives avec des jeunes filles qui sont parvenues à imposer leur supériorité physique, technique et tactique en plus de présenter un comportement exemplaire et autonome sur et en dehors des terrains. La première place de cette compétition se jouera le lendemain matin contre les championnes de France en titre, le Pôle d’Ile-de-France.

Mercredi 5 février 2014 :
- Pôle du Centre / Pôle d’Ile-de-France : Match nul 19 à 19 (mi-temps : 10 à 8)
Un début de rencontre équilibré où les deux équipes se répondent coups pour coups dans un très bon état d’esprit (4-4 à la 10ème minute). C’est le moment choisi par les parisiennes pour nous infliger un 2-0 en 2 minutes et tenter de nous mettre la tête sous l’eau. Grâce à notre temps-mort, nous parvenons à redresser la tête et décidons de jouer davantage avec nos adversaires pour les perturber : choix payant puisque nous inversons la tendance pour mener à la pause 10 à 8.
Nous entamons la seconde période avec la même ambition de jouer sur notre capacité d’adaptation pour mener 13 à 9 à la 25ème minute. Progressivement, les parisiennes reviennent dans la partie mais nous parvenons à garder 2 buts d’avance à 1 minute 30 de la fin de la rencontre. Etant donné que le match nul nous suffisait pour finir 1er de la compétition, nous décidons de gérer la fin de la partie sans prendre trop de risques et ainsi remporter la compétition Interpôles de la zone Sud-Ouest. Une rencontre d’un très bon niveau handballistique qui s’est déroulée dans une bonne ambiance entre des joueuses qui se respectent et s’apprécient.

A l’issue de ces compétitions interpôles de zones, les meilleures joueuses seront sélectionnées pour participer aux différents Stages Nationaux.
Au vu de la prestation des joueuses du Pôle de la Ligue du Centre, une grande partie d’entre elles sera retenue pour participer à ces regroupements et porter haut les couleurs de la structure.

Pour conclure, nous avons pu percevoir lors de cette compétition les progrès importants réalisés par les joueuses pour atteindre un très bon niveau handballistique.
En plus de présenter des fortes capacités individuelles et collectives, les filles ont fait preuve d’un état d’esprit très agréable et d’une autonomie très encourageante pour leur vie future.

La Ligue du Centre de Handball profite de cette occasion pour remercier tous les partenaires du Pôle Espoirs Féminin d’Orléans qui contribuent, au quotidien, à son fonctionnement et aux bons résultats de cette structure d’accès au haut niveau :
- La DRJSCS du Centre,
- Le Lycée Benjamin Franklin (lycée d’accueil du Pôle Espoirs), le Lycée Jean Zay et le collège André Chêne (collège partenaire du Pôle et collège d’accueil du Centre d’Entraînement Régional, structure préparatrice à l’entrée en Pôle),
- L’académie Orléans-Tours,
- Le Conseil Régional du Centre,
- Le Conseil Général du Loiret,
- La ville d’Orléans,
- Tous les clubs de la Ligue qui travaillent au quotidien pour détecter et former les joueuses présentant un potentiel intéressant pour le haut niveau.

Jonathan MOUTON
CTS Handball en Région Centre
Responsable du Pôle Espoirs Féminin de la Ligue du Centre de Handball

Répondre à cet article