Voyage d’étude, organisé par le Mémorial de la Shoah

Logo site   Lundi 24 mars 2014, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Un voyage d’étude, organisé par le Mémorial de la Shoah, a permis à une quarantaine d’enseignants de l’académie Orléans-Tours de mieux cerner la réalité de la Shoah.
Lors de la première journée, trois conférences ont mis en place les éléments historiques, sémantiques, nécessaires aux futures visites : celle de Georges Bensoussan, historien en chef de la Revue d’histoire de la Shoah, intitulée Les étapes de la "Solution finale", celle de Johann Chapoutot, maître de conférence à l’université de Grenoble II, à propos de la "vision du monde" nazie et celle de Tal Bruttmann, historien et chercheur, sur les politiques répressives nazies. Une visite du Mémorial de la Shoah a permis de s’interroger sur le devoir de Mémoire.
La deuxième journée s’est déroulée à Cracovie, et plus particulièrement sur les traces de la ville juive. Sur le blog des enseignants, vous pouvez consulter les "billets" rédigés sur les lieux visités. Bientôt seront postés également les comptes-rendus des trois principales conférences. Enfin, avec des textes, des images, des cartes, le site d’Auschwitz-Birkenau est à (re)découvrir.
Bonne visite.

Répondre à cet article