Benjam à l’honneur lors du Challenge de l’usinage

La 7ème édition de ce challenge dédié aux élèves de bac pro TU de l’académie s’est déroulée au lycée le 16 avril 2014

Logo site   Jeudi 17 avril 2014, par Frédéric TARAUD

Un projet technique et pédagogique motivant

Ce défi technique est destiné aux classes de seconde professionnelles des Métiers de la Productique de l’académie d’Orléans-Tours (8 établissements concernés). Il a pour objectif d’encourager la motivation des élèves et de promouvoir les filières de l’usinage auprès des collégiens.

Le support technologique du challenge est un véhicule tout terrain électrique radio commandé 4X4 haut de gamme, garantissant une réelle crédibilité technique auprès des élèves.

Cette année 5 lycées étaient présents, et par une très belle journée de printemps, les élèves et leurs professeurs ont passé un très bon moment dans la nouvelle cour de l’établissement où se déroulaient les épreuves de course d’obstacle et de régularité.

Notre équipe a réalisé un très bon score, et a été récompensé à la hauteur du travail réalisé toute l’année pour améliorer le véhicule. Ils ont en effet imaginé, conçu et réalisé un dispositif mécanique permettant un échange rapide des batteries, sans démontage de la coque.

Les épreuves du challenge :
- 1 Réalisation d’une pièce :
- 2 Présentation technique de la fabrication
- 3 Montage/démontage d’une pièce