Du design en BTS CPI

Le BTS CPI propose à ses étudiants une approche du design et plus particulièrement au design de produits. Voici quelques-unes de leurs réalisations.

Logo site   Vendredi 23 mai 2014, par David MARLET

LA CRIQUETTE, véhicule autonome.

Les élèves ont choisi d’intégrer les tendances actuelles en proposant un véhicule reprenant les formes d’un élément naturel mais aussi les attitudes : le biomorphisme donc !

Leur choix, c’est porté sur celles de la sauterelle. Ce véhicule a la possibilité de déployer son train arrière ou de le replier afin de se parquer et ainsi libérer de la place. Une autre version encore à l’étude aura la particularité de se garer verticalement. La nature n’a pas finie de nous inspirer !!!

- GIRAULT Cédric  : Bac série Scientifique option Sciences et Vie de la Terre.
- MER Quentin  : Bac Sciences et Technologies Industrielles et Développement Durable spécialité Innovation Technologique et Eco Conception.
- MOREAU Nicolas  : Bac Professionnel Spécialité Etude et Dessins de Produits Industriels.
- CAUQUY Dylan  : Bac Sciences et Technologies Industrielles et Développement Durable spécialité Innovation Technologique et Eco Conception.

SNAKE, transport en commun.

Il s’agit d’associer deux modes de déplacements, la voiture et le train. Une fois garés à son niveau inférieur, les passagers quittent leurs véhicules et rejoignent l’espace supérieur.

- CHEMAMI Azzouz  : Bac Sciences et Techniques Industrielles Option Génie Mécanique.
- CONDADO Florien  : Bac série Scientifique option Sciences et Vie de la Terre.
- DURAND Valentin  : Bac Sciences et Technologies Industrielles et Développement Durable spécialité Innovation Technologique et Eco Conception.
- FERREIRA MARTINS Adrien  : Bac Professionnel Spécialité Etude et Dessins de Produits Industriels.
- MARMION Quentin  : Bac série Scientifique option Sciences de l’Ingénieur.

THE BOOKTREE, mobilier modulable.

Cette étagère comporte des planches mobiles mais également un tronc modulable, ainsi l’utilisateur peut personnaliser les formes de l’objet. Différents matériaux sont envisagés, dans l’exemple ci-dessous les planches sont prévues en bois et le tronc en métal.

LOWES Thomas  : Bac Sciences et Technologies Industrielles et Développement Durable spécialité Innovation Technologique et Eco Conception.

E.KART, carénage de Kart.

Dans le cadre du challenge E.KART auquel participent les élèves du lycée Benjamin Franklin, il a été demandé à la section de BTS CPI de réaliser le carénage permettant de recouvrir les batteries et le moteur électrique embarqués.

Un bras de mesure FARO appartenant au lycée a été utilisé afin de produire une pièce aux dimensions compatibles avec celles du kart. En gris ci-dessous, la maquette numérique du carénage finalement réalisé.

- VERBEKE Jonathan  : Bac Sciences et Technologies Industrielles et Développement Durable spécialité Innovation Technologique et Eco Conception.
- VIEZZI Yohann  : Bac Sciences et Technologies Industrielles et Développement Durable spécialité Innovation Technologique et Eco Conception.
- BELHADJI Bénali  : Bac Sciences et Technologies Industrielles et Développement Durable spécialité Innovation Technologique et Eco Conception.
- BOUVET Nicolas  : Bac Sciences et Technologies Industrielles et Développement Durable spécialité Innovation Technologique et Eco Conception.