Le programme de la 8ème saison

Les intervenants cités dans ce programme ont donné un accord de principe pour venir faire une conférence au lycée, mais ils ont toujours un emploi du temps chargé et n’ont pas pu donner la date précise de leur intervention..

Logo site   Lundi 8 décembre 2014, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Une huitième année s’ouvre au Lycée Benjamin Franklin pour les conférences de Benjam’S Conférences en partenariat avec le CNRS. Cette saison nous accueilleront des écrivains, des philosophes, des historiens des scientifiques et des représentants de l’industrie qui vont permettre aux lycéens, de réfléchir sur le monde qui les entoure, sur nos racines, notre mémoire collective, nos actes, notre passé et notre avenir..
Vous pourrez suivre sur la webradio académique les conférences en direct et retrouver les enregistrements sur le site du lycée.
Les invités de cette saison :

1er trimestre
Daniel Suchet le 14 novembre 2014 de 14 à 16 h conférence : La science dans Star Wars
Adrien ALVAREZ le 21 novembre 2014 de 10 à 12 h Conférence « Henri Poincaré »
Philippe Grillot le 12 décembre 2014 en atelier classe : Les surfaces minimales
Benjam’s Conférence présente au cinéma des Carmes Gravity et une conférence par Michel Tagger sur la technologie des véhicules spatiaux le mardi 9 décembre 2014 à 19h

2ème trimestre
Patrick Chauvet le 12 janvier 2015 de 14 à 16h la géopolitique au travers des conflits
Michèle Audin le 23 janvier 2015 de 14h à 16h
Sven Ortoli le 20 mars 2015 de 10h à 12h Philosopher avec Astérix
Benjam’s Conférence présente au cinéma des Carmes le film :La nostalgie de la lumière de PATRIZIO GUSSMAN suivi d’une rencontre avec le cinéaste et un chercheur qui a travaillé au Chili avec le grand télescope, le mardi 24 mars 2015 à 19h30