Concours d’orthographe 2014

Une initiative originale qui se déroulera le mardi 9 décembre 2014, de 10 à 11h en salle E 01

Logo site   Jeudi 13 novembre 2014, par Marie-Claude BOULEY

La maîtrise de l’orthographe, la pratique de la dictée… autant de sujets de polémique. Certes, les maîtres d’école « ces hussards noirs de la République » ont donné de véritables lettres de noblesse à ces apprentissages. Aujourd’hui, dans notre société en mutation, l’enseignement de l’orthographe ne serait-il pas à réinventer ?

Dans ce contexte de turbulences, l’initiative, originale et inventive, de la Vie Scolaire avec le concours du CDI est à saluer et à encourager. Jugez-en plutôt !

Le mardi 9 décembre 2014, de 10 à 11h en salle E 01, nous proposons aux lycéens de corriger une dictée parsemée de fautes. Il faut une bonne dose d’audace et de ténacité pour monter ce projet, n’est-ce pas ?

Chers lycéens, dissipez vos craintes et élancez-vous. L’aventure vaut le coup, croyez-moi !

Ce faisant, vous croiserez la route d’un cancre talentueux, profondément dysorthographique de surcroît, un certain Daniel Pennac, professeur et romancier de son état. A son exemple, imprégnez-vous du « mystère » et de la beauté de toute dictée. Et n’hésitez pas à la laisser fondre comme « un bonbon acidulé », longtemps après…

Nous comptons sur vous, chers lycéens, pour relever ce défi !