Une plongée dans l’univers de la justice

Une visite au tribunal d’Orléans qui interroge et décoiffe les lycéens de 2nde 9

Logo site   Lundi 24 novembre 2014, par Marie-Claude BOULEY

Dans le prolongement de l’atelier justice, la visite au tribunal d’Orléans, jeudi 21 novembre, interroge et décoiffe les lycéens de 2nde 9.

Lors de l’audience, cet après- midi là que de découvertes !

La justice, avec ses rites immuables, son langage parfois obscur et ses professionnels en robe. D’ailleurs, le slogan arboré par les avocats en grève ne manque pas de susciter la curiosité amusée des élèves. Des impressions glanées çà et là…

Un grand adolescent confie son étonnement : « les personnes qui travaillent au service de la justice sont très méticuleuses. Les dossiers sont bien informés et précis. »

Sa voisine rétorque : « Moi j’m’attendais pas à la plaidoirie aussi détaillée de l’avocate. Les mots employés sont simples et ça nous touche. »

De légers regrets se profilent chez certains…

« La grève des avocats entraîne de nombreux renvois et ça c’est vraiment dommage ! Le verdict de la dernière affaire, moi j’aurais aimé le connaître… »

Un jeune, sûr de lui, ajoute : « Moi, je voyais la justice comme dans les films à la télé. Mon opinion a changé. La justice, c’est sérieux et complexe.

Une jeune fille demeurée fort discrète pendant l’échange, intervient et résume, magistralement, le sentiment collectif : « C’est vraiment une sortie à faire pour s’informer sur le fonctionnement de la justice et mieux la connaître. »

La justice, ce n’est pas ce qu’on croit… !

Répondre à cet article