Soirée de Noël à l’internat

Pause musicale, littéraire et gourmande...

Logo site   Dimanche 21 décembre 2014, par Marie-Claude BOULEY

Goûter une pause musicale, littéraire et gourmande…oui pourquoi pas ? Ce jeudi 18 décembre à 20 heures de nombreux internes sont au rendez-vous dans la salle Léonard de Vinci.

Sébastien Malaval, étudiant en classe préparatoire, violoniste talentueux, nous offre du rêve, de la grâce et de la beauté.

La gaîté retenue de l’Allemande de Bach dans les suites de danses baroques, la musique élégiaque et poignante de la Liste de Schindler, l’Hiver de Vivaldi, où l’on goûte la douceur d’un paysage enneigé, la Fantaisie Russe de Portnoff, sont autant de moments suspendus. L’auditoire, parfois espiègle, devient peu à peu admiratif et fasciné. Ces vers du poète Verlaine résonnent dans nos mémoires :

« Les sanglots longs
Des violons…
Blessent mon cœur
D’une langueur
Monotone. »

Oui, n’en doutons pas, la passion pour la musique habite Sébastien. En écho à ses intermèdes musicaux, ce feu dévorant parcourt le roman de Gaëlle Josse Nos heures désaccordées. François, un pianiste mondialement connu, a consacré sa vie à la musique. Désormais, il placera son art au service de l’amour. Mais n’est-il pas déjà trop tard pour réconcilier Sophie, la femme aimée, avec la vie ?

Ce court récit touche et bouleverse.

Que cette soirée riche en découvertes puisse se renouveler et rayonner ! Saluons chaleureusement cette heureuse initiative où s’allient amour de la musique, de la lecture et... friandises.

Répondre à cet article