Affiner son esprit critique

Rencontre au lycée Benjamin Franklin entre la Région et les acteurs du projet « Affiner son esprit critique »

Logo site   Vendredi 20 février 2015, par Catherine GROUE

Le 12 février 2015, la Région représentée par Mme Harchi, conseillère déléguée Prévention-Santé, a souhaité rencontrer les parties prenantes d’un projet de prévention mis en place depuis plusieurs années dans le lycée, dans le cadre de l’appel à projet "Lycéens, bien dans son corps, bien dans sa tête ! "

Dans un premier temps, l’équipe composée de deux enseignants, une documentaliste, deux infirmières et deux professionnels de l’APLEAT a présenté le projet à Mme Harchi et à Mme Akhras-Pancaldi, chargée de projets FRAPS. Ce fut l’occasion d’échanges riches.

Puis, la classe de seconde1 plus particulièrement investie dans le projet, a présenté ses travaux en présence de l’équipe de Direction du lycée.

Après avoir assisté en décembre à des jugements d’affaires au Tribunal de Grande Instance d’Orléans, les élèves de cette classe ont rencontré le chroniqueur judiciaire de la République du Centre Philippe Renaud. Celui-ci leur a donné les outils nécessaires à l’écriture de chroniques, afin qu’à leur tour ils puissent rédiger la leur, guidés par leur enseignante de Lettres et la documentaliste.

En parallèle, l’association APLEAT est intervenue pour le module « Critique des idées reçues ». A partir d’une idée reçue, vraie ou fausse, les élèves ont effectué un travail d’argumentation à l’aide de recherches documentaires menées au CDI et avec l’appui de leur enseignant d’éducation civique, juridique et sociale.

Devant la qualité de la présentation, l’auditoire a félicité les élèves pour leur investissement et leur créativité.