La connaissance de l’univers mise à la portée de tous

A l’occasion de l’éclipse une dizaine de classes de l’établissement ont apprivoisé les secrets de l’univers par la visite d’une belle exposition interactive au CDI.

Logo site   Mardi 24 mars 2015, par Marie-Claude BOULEY

Explorer l’univers et ses mystères, un programme ambitieux, réservé à une élite…Eh bien non ! A l’occasion de l’éclipse, le 20 mars dernier, une dizaine de classes de l’établissement ont apprivoisé les secrets de l’univers par la visite d’une belle exposition interactive au CDI. A l’origine de cette initiative plébiscitée par les élèves, la passion et l’énergie d’une enseignante de Physique, Mme David. Saluons chaleureusement le Centre Sciences, partenaire de l’action « éclipse solaire » pour le prêt de cette exposition pédagogique et du matériel nécessaire

Laissons- nous guider par Roxane et Kassandra, élèves de 2nde 8 ! Galilée et son invention géniale, la célèbre lunette astronomique, nous surprennent. Et que dire des planètes ? Cela devient concret avec les manipulations…Le spectroscope permettant de comprendre le mécanisme de la lumière, un moment magique et inoubliable. Avec les galaxies, nous avons une idée des véritables dimensions de l’univers- les fameuses années –lumière – et nous rejoignons l’aveu du physicien Pascal, saisi de vertige : « le spectacle de ces espaces infinis m’effraie. »

La visite de l’exposition donne lieu à des ouvertures culturelles étonnantes. Saviez-vous que les Mayas, ce peuple précolombien était féru d’astronomie ? Les phases de la lune et même la position du soleil lors des éclipses n’avaient aucun secret pour eux…vous vous rendez compte…

De l’avis général, cette exposition est un complément indispensable, attrayant et ludique à l’enseignant des sciences. Mettre à la portée de tous les connaissances scientifiques dans ce domaine pointu, c’est une véritable chance…Les élèves ont su la saisir !