Qui a assassiné Sir Villaroy ?

Suite à la « Semaine de la presse à l’école », les secondes 5 et 6 ont rencontré le 7 avril 2015, Philippe Renaud, chroniqueur judiciaire à la République du Centre

Logo site   Vendredi 24 avril 2015, par Florence MAGNY

Pendant plusieurs semaines, les élèves ont mené une enquête fictive dans le cadre de leur cours d’Anglais : tantôt comme enquêteurs, tantôt comme journalistes.

Lors de l’échange qui fut riche, les élèves ont posé de nombreuses questions, non seulement sur le métier de journaliste, mais aussi des questions plus personnelles : « Lorsque vous sortez d’un procès, avec-vous peur de vous faire agresser ? » « Vous sentez-vous personnellement touché par certaines affaires difficiles -viols, meurtres... ? »

Philippe Renaud leur a ensuite présenté les techniques d’écriture : planter le décor en répondant aux « 5W », donner envie de lire l’article par l’accroche, écrire des phrases courtes et simples, raconter les faits et ne pas s’impliquer personnellement.

Encadrés par leur professeur d’Anglais et la documentaliste, les élèves se sont alors lancés dans l’écriture des chroniques, en Anglais.

Claire Savri Florence Magny

Une des meilleures chroniques à lire :