Journées de la science à Benjam

Du 20 au 22 avril 2015, des chercheurs sont venus à la rencontre de quinze classes pour leur présenter les avancées des recherches dans le domaine des énergies renouvelables.

Logo site   Lundi 11 mai 2015, par Florence MAGNY

Initié dès 1998 par un élève, Christophe Bolivar, une documentaliste Mme Boutin et un professeur de Sciences Physiques P. Placidet, le rendez-vous s’est maintenu chaque année et a pris de l’ampleur. Aujourd’hui, ce sont F. Magny, documentaliste et P. Placidet qui organisent les conférences.

Les conférenciers viennent gracieusement de l’université d’Orléans (Polytech en l’occurence) et les thèmes abordés concernent les énergies renouvelables.

Outre le sérieux des intervenants, ces conférences sont en symbiose avec le programme de STI2D, les BTS mais également pour chacun et chacune en ouvrant le débat sur la situation actuelle, les enjeux, les métiers.

Cette année les trois thèmes suivants ont été abordés : l’énergie éolienne, le stockage des énergies aléatoires et la transition énergétique, autant de sujets d’actualités qui seront abordés lors de la Conférence de Paris sur les changements climatiques qui se déroulera du 30 novembre au 15 décembre 2015. Elles ont rassemblé pendant trois jours des élèves de divers sections et niveaux, de la seconde aux BTS de l’enseignement général et technologique.

Un grand merci pour cette réussite à Sandrine Aubrun et J.-M. Favié, enseignants chercheurs à Polytech et à Pascal Brault chercheur au CNRS.

Florence Magny Pierre Placidet