« La classe Villette » : lieux magiques et expériences fantastiques

En 2014-2015 la 2nde 9 participe au projet intitulé "Classe Villette"

Logo site   Lundi 11 mai 2015, par Marie-Claude BOULEY

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. » Sous la plume de Gargantua, Rabelais au XVIème siècle résume ainsi ses visées humanistes. N’en doutons pas !

En sa 7ème saison, « la classe Villette » s’avère une actualisation éloquente, réussie et plébiscitée de cet idéal.

En 2014-2015, trois journées denses, diversifiées et interactives au Palais de la Découverte à Paris et à la Cité des Sciences et de l’Industrie à la Villette mettent les recherches scientifiques à la portée des élèves de la 2nde 9.

Au programme, expositions variées, temporaires ou permanentes, film à la Géode. Les animations, didactiques et plaisantes portent sur des sujets pointus, tel le planétarium ou le cerveau ; les intervenants scientifiques passionnent. Dès lors, s’éveillent curiosité, intérêt, enthousiasme chez les élèves. Ne seraient-ils pas prémices de futures vocations scientifiques ?

De retour en classe et passage à l’écriture, sur les conseils éclairés de Mme Falzon, professeur de Français, Poésie et Science font, désormais, bon ménage. Des citations glanées au fil d’une surprenante petite balade poétique. Maintenant « nous sommes embarqués ! »« Allongés dans un fauteuil, les lumières s’éteignent et le spectacle » fabuleux et vertigineux des galaxies se déploie sous nos yeux…

Ailleurs, l’image surréaliste : « le cerveau, maison de la conscience » étonne par son étrange beauté et la grande maturité de ce poète en herbe.

Le socle de ces réalisations : une équipe d’enseignants et le dynamisme inlassable du maître d’œuvre du projet, Monsieur Caron, professeur d’Histoire –Géographie. Puisse ce levain enfoui dans la pâte tout au long de ces visites et découvertes lever l’appétence des lycéens pour les sciences !