Soyez créatifs ! Devenez éditeurs !

Les élèves de 2nde 5 endossent le costume d’un éditeur...

Logo site   Jeudi 4 juin 2015, par Marie-Claude BOULEY

« Le verbe lire ne supporte pas l’impératif. Aversion qu’il partage avec quelques autres : le verbe « aimer »…le verbe « rêver »…

L’antienne de Daniel Pennac est bien connue des pédagogues… Et pourtant, loin de toute résignation, les 34 élèves de la 2nde 5 ont vécu tout au long de l’année une aventure au long cours pour se réconcilier avec la lecture et retisser des liens avec le continent livre.

Dans ce voyage une escale déterminante le 23 avril dernier : la rencontre de la classe avec un éditeur orléanais. Le volet économique du métier interpelle les lycéens, le savoir-faire et les compétences du complice infographiste les séduisent et éveillent des vocations…

Dès lors, à leur exemple, pourquoi ne pas fabriquer la couverture d’un recueil de poèmes de Victor Hugo, Pauca Meae, Quelques mots pour ma fille chérie ? Soyez créatifs ! Tel est le défi lancé à la classe par le professeur de Français, Mme Perthame.

Le message a été bien reçu…

Le jury, composé de neuf acteurs du monde éducatif, est embarrassé pour départager les meilleurs travaux. Une mention toute particulière à Eloïse Portus Castel et Léo Le Carluer 1er prix ex-aequo N’hésitez pas à découvrir notre petite sélection dans le hall du lycée ! Vous risquez d’être étonnés par l’originalité, la diversité, la maturité de ces jeunes éditeurs !

En véritables experts, les élèves savent jouer sur nos émotions, nos sentiments. Le lecteur confirmé est attiré, le lecteur plus néophyte est séduit, à son insu même. Une stratégie éditoriale se déploie. Sans nul doute, en 1ère les élèves recueilleront les fruits de ce bel investissement !

Répondre à cet article