Un voyage en CORSE, avec EDIFICE

Un voyage d’étude géologique en Corse du 19 au 26 septembre 2015 pour des élèves de terminale S

Logo site   Mardi 6 octobre 2015, par Pierre MATTERN

Pour la 3eme année d’EDIFICE, les 3 doctorants de l’ISTO, Anne-Aziliz PELETER, Alexandre BEAUDOIN et Kévin FREVILLE ont décidé de montrer à leurs élèves de terminale S, la géologie sur le terrain.

Nous sommes partis le samedi 19 septembre 2015 du lycée, ou une navette nous a conduit à l’aéroport d’Orly. Nous sommes rentrés le samedi 26 septembre 2015 vers 19h30 à Orléans.

Pour approcher au maximum les thèses abordés par les doctorants, ceux ci ont décidé d’aller étudier l’ancien massif Varisque de Corse au niveau de Porto Vecchio, puis d’étudier ensuite la corse alpine au niveau du cap Corse.

Les élèves ont ainsi pu observer comment les géologues travaillent sur le terrain et les difficultés que tout géologue peut rencontrer dans l’analyse de ce qu’il observe sur site.

Pour terminer, les élèves ont réussi à établir la coupe géologique du Cap Corse, du Tende au Nord du Cap Corse, en passant par la Balagne et les calcaires de ST Florent.

1 Message

• Un voyage en CORSE, avec EDIFICE 11 janvier 2016 13:46, par ferres kahina

Bonjour
    Je suis enseignante en SVT dans un établissement parisien et je souhaiterais monter un voyage scolaire avec des élèves de 1S en amont du programme de TS en corse pour effectivement étudier la géologie de terrain.
    Je fais quelques recherches en ce moment pour trouver des encadrants géologues qui pourraient nous servir de guide sur place ? Etes vous passé par un organisme pour votre voyage ou les enseignants se sont ils chargés d’encadrer par eux même les élèves lors de votre voyage ?
    kahina Ferres

Répondre à ce message