Départ pour le pays de la lecture !

En septembre, la 2nde 10 se lance dans la grande aventure du prix des Incorruptibles.

Logo site   Lundi 19 octobre 2015, par Marie-Claude BOULEY

S’immerger dans cinq romans contemporains de qualité et voter pour l’œuvre de son choix, tel est le pari ambitieux du prix des Incorruptibles.

En septembre, à l’instigation de Mme Perthame, professeur de Lettres et avec la complicité d’une documentaliste, la 2nde 10 se lance résolument dans l’aventure de la lecture.

Au lancement de l’opération, présentation des trois premiers romans de la sélection.

L’univers attachant des récits et les personnages, dans leur diversité même, étonnent, suscitent intérêt, émotion, voire questionnements et discussions nourries.

Comment ne pas comprendre la violence de Yankov ? En 1945, « ce vieil enfant », âgé de onze ans, orphelin de surcroît, est rescapé du camp de Buchenwald. Se reconstruira-t-il un jour ?

Avec Zelda la rouge, faisons fi des idées toutes faites et bannissons la mélancolie ! Après avoir été renversée par un conducteur en fuite, l’héroïne est devenue une « handi ». Bien loin d’accuser le sort et les autres, la jeune fille pétille d’humour, sidère par sa lucidité et est habitée par la joie de vivre.

Que signifie le titre l’Eclaireur ? Par-delà son caractère quelque peu énigmatique, devenir un enfant-soldat engagé dans une guerre tribale, voir son meilleur ami-frère d’armes mourir sous ses yeux…ça ne laisse pas indifférent.

Que nous réservent les « battles » ou joutes littéraires, programmées début novembre ?

A coup sûr, de l’originalité, des surprises pleines de saveur et quelques pépites… Un rendez-vous à ne pas manquer …

Répondre à cet article