« Les abeilles pillent de çà de là les fleurs mais elles font après leur miel…ce n’est plus thym ni marjolaine. »
Image belle, plaisante voire écologique…que celle des abeilles butinant de ci de là ! A la fin du 16ème siècle, Montaigne, auteur des Essais, évoque ainsi une question pédagogique toujours d’actualité : le but de l’éducation est de former le jugement du jeune, de lui apprendre à réfléchir.
Or, le 15 octobre dernier, la sortie au clos Lucé, a gagné ce pari ambitieux.
Désormais pour les élèves de 2nde EDPI, TU, ELEEC, Léonard est bien « un géant de la Renaissance »
Sur le magnifique livre d’or élaboré par Mme Jassin, professeur de français, avec la complicité active des collègues accompagnateurs, que privilégier ? L’ensemble sonne juste et vrai.
En 2nde ELEEC Florian, rejoint par Bastien et Enzo de 2nde EDPI, ne tarissent pas d’éloges. La visite au clos Lucé est « agréable, sympa et intéressante. » car « elle a été bien gérée et organisée. » Walhen en TU juge « cette sortie pédagogique instructive ». Son camarade, Steven, met l’accent sur les apports culturels engrangés ce jour-là : « la connaissance des idées et de la vie de Léonard. »
Dans le parc, Victoire, une des rares présences féminines, admire la présence « des inventions étonnantes et réfléchies. »Théo de 2nde ELEEC partage son enthousiasme en découvrant « les machines et les maquettes » conçues par le savant visionnaire, Léonard de Vinci.
Sans oublier les attrayantes « manipulations avec l’animateur » lors de l’atelier ajoute Pierre, ravi.
Une journée riche en découvertes artistiques et techniques, tissée de moments de franche camaraderie et de convivialité…
Traduisons en langage jeune ! « Ce fut un gros plus », selon la formule tonique d’un lycéen de 2nde EDPI.