L’activité mathématique se partage !

Mercredi 30 mars François Sauvageot, dans le cadre de la Semaine des Mathématiciens, proposait une conférence ouverte aux parents, élèves et enseignants. Retour sur cette soirée marquante.

Logo site   Mercredi 6 avril 2016, par Marie-Claude BOULEY

Mercredi 30 mars, 18 H 30. La salle I04 devient, bientôt, trop exiguë. Une trentaine de lycéens, des collégiens, une vingtaine d’enseignants, tous attendent l’arrivée d’un invité de marque, François Sauvageot, un universitaire doué et brillant, au parcours sans faute.
La présence au Lycée de ce professeur en classe préparatoire scientifique à Nantes, donne un lustre tout particulier à la Semaine des Mathématiciens avec une conférence ouverte aux parents et aux élèves et le lendemain, l’organisation d’ateliers dans les classes.
François Sauvageot, jovial et chaleureux, authentique levain dans la pâte, sait éveiller l’intelligence des participants et se révèle un charismatique animateur d’atelier de «  science populaire.  »

Deux moments forts, plébiscités par le public enthousiaste et conquis, jalonnent cette joyeuse rencontre interactive : un tour de magie opéré avec des cartes à jouer et un spectaculaire origami, fondé sur un savant mécanisme mathématique.

François Sauvageot s’emploie, inlassablement, à écorner la suprématie des mathématiques, redoutable instrument de sélection scolaire, et à panser les blessures causées par cette discipline.
Ce passionné, véritablement habité par la beauté du royaume mathématique, aspire à partager avec le commun des mortels l’activité mathématique.

«  Chacun développe des stratégies personnelles avec des maths… sans faire des maths !  » proclame-t-il.

Le public est donc amené à changer son regard sur cette science, jugée froide et inaccessible, jusqu’alors…
Quelle entreprise réussie de démystification !

Que retenir de l’échange enrichissant et efficace vécu dans un grand élan de liberté ?

François Sauvageot, metteur en scène des mathématiques, conteur infatigable d’histoires, « passeur entre deux rives », crée une alchimie complexe, secrète et savante et fait de la rencontre un véritable moment de grâce et de bonheur.