"V-O sous-titrée" est enfin sur les ondes !

Logo site   Lundi 18 avril 2016, par Matthieu COLONVAL

La classe ONU (seconde 1) du lycée Benjamin Franklin est une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) comprenant pour moitié des élèves non francophones mais maîtrisant assez le français pour suivre les cours, avec un renforcement linguistique de six heures par semaine.

Elle vous fait découvrir en paroles, musiques et sons, les pays qui la constituent : Brésil, Russie, Irak, Italie, Portugal, Espagne, Angola, République Tchèque…

De novembre 2015 à avril 2016, avec d’anciens journalistes de Radio France, les élèves ont réalisé des cartes postales sonores de leur pays.
Certains ont aussi écrit avec David Sevestre et le rappeur Posti des chansons qu’ils ont enregistrées à l’Astrolabe.

Le 1er Avril, pour l’émission, des invités tels que le linguiste Olivier Baude ou le chanteur Majnun ont rejoint la classe pour répondre aux questions des élèves sur l’exil, la fidélité à sa langue natale, les difficultés de prononciation d’une langue à une autre, la francophonie.

Vous pouvez à présent les écouter :

Zip - 42.4 Mo

Le projet "V-O sous-titrée" est un projet Ministère de la Culture et Région Centre-Val de Loire, dans le cadre « Lycéens citoyens ».