Étude de Gestion

Les élèves des premières STMG 1 et 2 passent une épreuve anticipée du baccalauréat le 29 avril, 2 et 3 mai 2016 au sein du lycée

Logo site   Samedi 30 avril 2016, par Laure Barbier

En première, en plus du français, les élèves préparent pendant l’année, l’ÉTUDE DE GESTION dans le cadre des cours de Sciences de Gestion.

Cette épreuve donne lieu à une note sur 20 points. Seuls sont pris en compte les points supérieurs à 10 sur 20, affectés du coefficient 2.

L’évaluation de la conduite de l’étude donne lieu à une note sur 14 points. Cette évaluation intervient au cours de l’année scolaire, en fonction de l’état d’avancement de l’étude. Le dossier n’est pas évalué.

La présentation orale donne lieu à une note sur 6 points. Elle vise à évaluer la présentation orale de l’étude par le candidat.
Elle dure 10 minutes et se compose de deux phases :
- un exposé de 5 minutes
- un entretien de 5 minutes

Cette évaluation est assurée par le professeur de sciences de gestion ayant le candidat en formation, ou par un autre professeur de l’établissement.

C’est l’étude d’un aspect d’une question de gestion du programme de Sciences de Gestion appliquée à une ou plusieurs organisations réelles.

Elle permet d’évaluer les capacités suivantes :

• Rechercher des informations à partir de ressources documentaires disponibles ou directement collectées auprès de l’organisation ou des organisations retenues (entreprise, administration, association)

• Sélectionner les informations pertinentes au regard de la question de gestion et de la ou des organisations choisies

• Exploiter, analyser et interpréter les informations recueillies

• Rédiger une synthèse dégageant les conclusions de l’étude

• Présenter oralement le travail effectué

L’étude est un travail personnel de l’élève encadré par son professeur de Sciences de Gestion.

Bon courage à tous !