La lecture n’a pas de prix !

D’octobre 2015 à mai 2016, la 2nde 10 participe au Prix des Incorruptibles et s’engage dans un parcours de lectures. Compte-rendu de cette action de lecture.

Logo site   Lundi 23 mai 2016, par Marie-Claude BOULEY

« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage… »

Sans nul doute bien des lecteurs et lectrices de 2nde 10, participants au Prix des Incorruptibles cette année, avec Mme Perthame, leur professeur de Français, pourront se reconnaître dans ce vers de Du Bellay, un poète de la Pléiade.

Le Prix des Incorruptibles, c’est un grand voyage, une aventure au long cours et une étonnante ouverture au monde avec toutes ses facettes.

Que d’échanges et de partages !

Les « battles » littéraires ou joutes oratoires sont autant de bons moments, parfois imprévisibles, souvent drôles car

« On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans », n’est-ce pas…

En janvier 2016, la rencontre avec Rachel Hausfater, une écrivaine très « accessible » se vit comme une « matinée géniale » !

Et que dire de l’inscription toute récente de la classe sur Babelio réseau social de lectures partagées ?

L’intérêt pour l’outil se mêle à une certaine anxiété. « Maintenant, on vérifie l’orthographe et le style ; on s’expose aux critiques des camarades, vous savez » nous confie une jeune fille. Les jugements sur les romans de la sélection témoignent d’une grande maturité et d’un étonnant sens critique.

« Belle époque, c’est une sorte de conte de fées sans en être un » note un élève resté dans l’anonymat.

Les lecteurs se muent en conseillers littéraires sûrs, telle Mina, enthousiasmée par Zelda la rouge  :

« Si vous êtes jeune et recherchez un livre d’intrigue et d’amour, je vous conseille fortement Zelda. »

Yankov retient les suffrages d’une autre contributrice :

« Si vous êtes prêt à vivre l’aventure de Yankov et à verser quelques larmes, je vous invite à découvrir Yankov. »

Un lecteur, passionné par L’éclaireur, présente ainsi son coup de cœur :

« Avec L’éclaireur, c’est de l’amitié, de l’amour et de la passion. Quel paradoxe avec la guerre qui fait rage tout autour ! »

Enfin arrive le vote pour le prix des Incorruptibles !

Les lecteurs ados deviennent alors de libres électeurs et apprivoisent le difficile exercice de leur future citoyenneté.

Oui, les élèves de 2nde 10 sont allés jusqu’au bout de la course et ils en sont fiers… !