Club débats citoyens en anglais

Depuis 3 ans, un club de débats citoyens en anglais est proposé un jour par semaine à l’heure du repas à tous les élèves du lycée, indépendamment de leur section et de leur niveau de langue.

Logo site   Mardi 28 juin 2016, par Matthieu COLONVAL

L’objectif de ce club est de développer dans un cadre informel et ludique des compétences qui ne sont pas que linguistiques.

En petit groupes, les élèves apprennent à argumenter, contre-argumenter, illustrer leur propos, justifier une opinion... Ils traitent de sujets de société en lien avec le monde anglophone et sont amenés à défendre des positions qui ne sont pas nécessairement les leurs.

Pour parvenir à tout cela, des activités variées sont proposées à chaque rencontre : prise de parole très rapide, réactions instantanées, examen critique d’un argument, modulation de la voix, etc.

En plus d’indéniables progrès en anglais pour les élèves, la diversité des sujets abordés permet d’élargir leur culture générale et favorise l’attention qu’ils portent aux thèmes d’actualité.

L’année se conclut sur une rencontre inter-lycées qui donne tout son sens à cette activité. Au cours d’une journée qui rassemble plus de 150 élèves volontaires de toute l’académie, des équipes issues des lycées participants se confrontent sous forme d’un tournoi.
Cette journée est aussi l’occasion pour nos élèves de faire des rencontres riches et de pratiquer leur anglais dans un contexte extra-scolaire.

Le club ouvrira de nouveau ses portes en septembre 2016, n’hésitez pas à nous rejoindre !