Une capsule temporelle en anglais à Benjam’

Dans le cadre d’un projet interclasse en anglais, des élèves issus des 1re ES1, 1re ES3 et 1re SVT1 ont étudié puis créé une capsule temporelle. Très en vogue dans les pays anglo-saxons, ces « time capsules » sont le témoignage d’une époque et/ou d’un mode de vie à destination des générations futures.

Logo site   Mardi 28 juin 2016, par Matthieu COLONVAL

Généralement, une capsule temporelle est une boite dans laquelle sont enfermés des objets personnels ou publiques, photos, témoignages, etc. qui rendent compte de l’époque à laquelle a été remplie cette capsule. Une date d’ouverture est déterminée et inscrite sur la boite (cela peut aller de 5 ou 10 ans à 1000 ans !) et la capsule est stockée dans un endroit sûr pendant tout ce temps.

Après avoir étudié des capsules existantes et avoir réfléchi à ce qui caractérise l’époque à laquelle nous vivons, les élèves ont sélectionné des objets qu’ils allaient devoir insérer eux-mêmes dans la 1re capsule temporelle labellisée « Benjamin Franklin ». Pour chacun des objets choisis, ils ont rédigé une lettre en anglais adressée aux étudiants du futur pour leur indiquer les raisons de leur choix et la valeur symbolique du contenu de la capsule.

Une cérémonie a eu lieu le 7 juin 2016 au cours de laquelle les objets et les textes ont été déposés dans la boite et cette dernière scellée pour 10 ans. Les professeurs à l’origine de ce projet, Mme Royannez et M. Brunel, veilleront à ce qu’une nouvelle cérémonie se tienne le 7 juin 2026 avec des élèves de 1re (qui sont donc actuellement en CP !) et, si possible, en présence d’un maximum de nos élèves de cette année.