Un programme exceptionel pour cette 10 ème année

Les intervenants cités dans ce programme ont donné un accord de principe pour venir faire une conférence au lycée, mais ils ont toujours un emploi du temps chargé et n’ont pas pu donner la date précise de leur intervention..

Logo site   Vendredi 6 janvier 2017, par Jean-Jacques PELLEGRINI

BENJAM’CONFERENCES est une série de conférences influencées par l’esprit des Lumières faites par des Têtes Chercheuses exceptionnelles qui viennent rencontrer les élèves du lycée :.

Pour les aider à réfléchir sur le monde, sur eux-mêmes, pour qu’ils grandissent, s’ouvrent sur le monde en marche..

Pour qu’ils s’interrogent : Qu’est-ce qu’être un citoyen éclairé aujourd’hui ? Que dois je faire pour préserver ma liberté ainsi que celles des autres ? Sur l’importance et la fragilité de la démocratie, les valeurs de la république, l’universalité. Quel métier, je pourrai exercer demain ?.

Cette série de conférences est un complément idéal aux cours dispensés par les enseignants qui forment la pierre angulaire de la réussite de ces rencontres..

Vous pourrez suivre sur la webradio académique les conférences en direct et retrouver les enregistrements sur le site du lycée

Pour cette 10ème année de grands chercheurs ont répondu à notre invitation. Certains sont déjà venus et avaient enthousiasmé les élèves les années précédentes.

C’est Pap Ndiaye qui ouvrira ce nouveau cycle de conférences le vendredi 30 septembre de 10 à 12h qui aura pour thème : LES NOIRS AMERICAINS ET BARAK OBAMA
Jean-François Dars et Anne Papillault viendront faire une présentation aux élèves de l’option cinéma audiovisuel le vendredi 4 novembre 2016 de 10h à 12h. C’est aussi ce jour que nous fêterons les 10 ans des conférences.
Etienne Reyssat viendra faire une présentation autour des gouttes, le vendredi 18 novembre 2016.
Pierre Cartier le vendredi 2 décembre 2016 fera une conférence sur Henri Poincaré : De la mécanique céleste à l’expertise de Dreyfus
Jean-Benoît Puech le vendredi 13 janvier 2017
Samuel Hayat le vendredi 12 mai 2017

au 2ème et 3ème trimestre nous recevront CHARLES ENDERLIN, LAURENT LAFFORGUE, CEDRIC VILLANI, FRANCOIS CREMIEUX, SANJAY SUBRAHMANYAM et ANNIE ERNAUX.

Du 3 au 9 avril 2017 nous aurons le 2ème PRINTEMPS DES MATHEMATICIENS