Un voyage et un échange prometteur pour les élèves de Benjam en Allemagne

Grande première à Benjam : un échange franco-allemand avec le lycée Albert Einstein de Magdebourg

Logo site   Lundi 3 octobre 2016, par Matthieu COLONVAL

Du 17 au 24 septembre, 18 élèves de première ont pu rencontrer leurs correspondants allemands du Albert Einstein Gymnasium de Magdeburg. Les deux établissements sont en relation dans le cadre du partenariat entre la région Centre-Val de Loire et le Land de Saxe-Anhalt ; ce premier échange va fonder un partenariat durable. La région Centre-Val de Loire a apporté son soutien financier au projet, qui s’inscrit dans le dispositif Trans’Europe Centre. Durant une semaine, les élèves ont été accueillis dans les familles de leurs « corres » (correspondants) : une correspondance par mails avait en effet été établie depuis le printemps. L’accueil sur le quai de la gare par les élèves, leurs familles et les collègues allemandes, le soir de l’arrivée, a été très amical et chaleureux. L’accueil au lycée par M. Witte, directeur du Albert-Einstein Museum a confirmé la sincérité de cette relation. Au cours de la semaine, les élèves allemands et français ont pu passer du temps entre eux, sur leur temps de travail ou de loisir. La découverte de la langue et de la culture allemande au quotidien était la première motivation de ce voyage. Pour les élèves de Benjam le programme prévu par les trois accompagnateurs, Madame Hahling et Monsieur Creuzet, professeurs, et Monsieur Reichelt, volontaire d’allemand, était varié : ouverture sur le monde de l’entreprise avec la visite du site de construction d’éoliennes Enercon, découverte de l’histoire contemporaine allemande et du passé de la ville, profondément marquée par l’histoire du XXe siècle et l’héritage de la RDA. Le patrimoine médiéval de la ville et son riche passé industriel (visites au Kulturhistorisches Museum et du Technikmuseum), l’urbanisme typique du centre-ville reconstruit ont complété la découverte d’une ville méconnue. La dimension civique de ce voyage n’a pas été oubliée, avec l’accueil à la mairie de Magdebourg et la visite guidée de l’Hôtel de ville. Un grand moment a été la croisière sur l’Elbe et le Mittellandkanal, pour découvrir les écluses géantes, l’impressionnant pont-canal et l’élévateur à bateaux de Magdeburg-Rothensee. Des liens d’amitié existent désormais entre les élèves, français et allemands, mais aussi entre les collègues des deux établissements : en témoigne la fête d’au-revoir organisée au lycée la veille du départ, qui annonce le prochain voyage des élèves allemands à Orléans, en mars 2017. Un grand merci aux élèves allemands, à leurs familles, ainsi qu’à nos collègues du lycée Albert-Einstein !