Projets classe internationale

Deux projets en cours pour les élèves de la classe ONU du lycée

Logo site   Mardi 3 janvier 2017, par Matthieu Colonval


Ma vie entre deux pays


« Les Chinois roulent tous à bicyclette », « les Français sont les champions de la baguette », « les Espagnols font la sieste » : idées reçues en partie fantasmées, en partie fondées.

Quelle était l’image de la France dans leur pays ? Qu’ont-ils eu comme première vision et comme première impression en arrivant ici ?

Quelle est l’image de leur pays en France ? Qu’aimeraient-ils faire connaître de leur pays d’origine ?

Voici quelques réponses...

PDF - 415.9 ko
PDF - 142.6 ko
PDF - 369.5 ko
PDF - 448.4 ko


Se voir en peinture

Projet en trois séances en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts d’Orléans


Les élèves choisissent un tableau librement dans la galerie restaurée du « Siècle d’Or », ce tableau doit révéler quelque chose d’eux-mêmes ; c’est un tableau qui évoque un souvenir, des traits de personnalité, des paysages appartenant à leur passé…

En classe, les élèves rédigent un texte expliquant leur choix et se renseignent aussi sur le peintre et l’école de peinture.

Ils sont invités au Musée pour un atelier Arts-plastiques. A partir du tableau choisi, ils composent une variation, dans la technique du collage de leur tableau initial, et collent le texte qui expliquent la motivation de leur choix.
Vous pouvez admirer leurs œuvres au CDI !

Une dernière séance au musée clôture l’expérience : devant un public de choix, les élèves mais aussi trois animatrices du Musée, chacun des élèves ouvrent sonr cœur et révèle les raisons de son choix. Puis des éléments d’histoire de l’Art, d’Histoire sainte et des repères culturels viennent compléter la visite guidée.

Portfolio

JPEG - 166.5 ko

Répondre à cet article