Des élèves de Terminale STMG Marketing au Concours Graine de Boite !

Participation des 6 élèves de Terminale Marketing au Concours Graines de Boite

Logo site   Samedi 21 janvier 2017, par Laure Barbier

Jeudi 19 janvier, 6 élèves de Terminale STMG Marketing et leur professeure de Marketing se sont rendus à l’Espace CCI Entreprendre à Fleury-Les-Aubrais pour participer à une réunion d’information sur la démarche du créateur d’entreprise.

Durant 2h30, les élèves ont pu assister à la présentation de M. Vivier, Conseiller Entreprise, destinée habituellement aux "vrais" porteurs de projet. Ce fut l’occasion de mieux encore cerner la démarche d’un créateur : idée - étude de marché - stratégie commerciale - prévisionnels financiers - étude juridique, sociale et fiscale - business plan - formalités => installation/lancement.
Cela correspond justement à la méthode requise pour le concours GRAINE DE BOITE. Les élèves ont pu échanger avec M. Vivier sur leur idée de projet et se rendre compte de toute la difficulté de réussir.

Ce concours, organisé par la Région Centre Val de Loire, est destiné à sensibiliser les jeunes à la création d’entreprises. Les élèves et les apprentis, regroupés par équipes de cinq personnes maximum, doivent élaborer un projet de création ou de reprise d’entreprise. Les équipes doivent suivre chronologiquement les étapes précitées, apporter les informations demandées et répondre aux questions posées. Elles doivent présenter leur projet dans un document (30 pages maximum) dont la présentation est libre et à remettre le 7 avril 2017.

Cette année, 125 équipes de niveau Bac se sont inscrites et seules 6 iront en finale, le 4 mai.
Le concours Graine de boite récompensera le meilleur « projet d’entreprise », au niveau régional, dans chaque catégorie.
Chaque membre des deux équipes lauréates recevra un ordinateur portable et une imprimante d’une valeur maximale de 900 euros.
Chaque élève des 2e et 3e équipes de chaque catégorie recevra des lots d’une valeur maximale de 500 euros et 250 euros.
Chaque élève des 4e, 5e et 6e équipes de chaque catégorie recevra un lot d’une valeur de 80 euros.

Au départ c’est dans le cadre de leur épreuve pratique de Marketing (coefficient 6 au baccalauréat) que ces 6 élèves ont choisi de se tourner vers la démarche de création d’entreprise. La participation au concours est venue par la suite.

Depuis octobre 2016, 3 idées sont nées à Benjam’, un food truck, une salle de sport et une salle de loisirs de surf/skate, mais chut !!! TOP SECRET

Nous remercions Mme Pasquet, Chargée de Mission Direction de l’Industrie, des Services Et du Développement International Région Centre-Val de Loire, et bien sûr M. Vivier, pour leur accueil et leur disponibilité.

Logo site   Voir en ligne : http://www.regioncentre-valdeloire....