Voyage en Angleterre

Cette année, c’est à Ramsgate (Angleterre) que les classes de section européenne ont posé leurs valises pour une semaine, du 11 au 17 mars.
Récit jour après jour.

Logo site   Dimanche 19 mars 2017, par Matthieu COLONVAL

vendredi 17 mars – Retour de voyage

Malgré nos soi-disant efforts effrénés pour les perdre (cf articles précédents), nous avons bien ramené l’intégralité de nos élèves préférés au lycée Benjamin Franklin.

Cette semaine dans « le jardin de l’Angleterre » leur aura permis de comprendre combien les côtes du Kent ont compté dans l’histoire britannique. Exposées aux dangers d’invasions diverses (romaines, saxonnes, normandes, etc.), leur défense était cruciale. Aussi, le pays a-t-il développé une flotte sophistiquée et puissante tout en renforçant ses défenses terrestres.

Au cours de ce voyage, les élèves ont réalisé le travail demandé et rempli les fiches préparées avec le sérieux attendu. Ils ont également bien joué le jeu et participé aux activités proposées afin d’aiguiser leurs compétences linguis-tiques et d’affiner leurs acquis culturels : chasse au trésor, concours photo, fabrication artisanale d’une corde, etc.

Nous avons aussi remarqué que les curiosités locales savaient attirer toute l’attention du groupe et éveiller sa curiosité…

Enfin, deux faits marquants ont ponctué notre semaine : d’une part, le soleil nous a fait l’honneur de sa présence tous les jours ! D’autre part, les familles d’accueil ont émis des retours positifs sur les jeunes qu’elles ont hébergés. Elles ont notamment été agréablement surprises des efforts de communication fournis par nos élèves, de leur politesse et du respect mutuel qui s’est installé dès le premier contact. Aussi, nous tenons à féliciter ce groupe qui a su rendre ce voyage plaisant en se montrant agréable, curieux et attentif.

L’équipe accompagnatrice tient également à remercier les différents acteurs sans qui ce voyage aurait été impossible : la Région Centre-Val-de-Loire pour sa participation au financement du voyage grâce au dispositif Trans-Europe-Centre, le lycée Benjamin Franklin pour son aide pécuniaire, ainsi que les collègues et les élèves pour leur investissement dans la vente de chocolats de Noël, contribuant ainsi à diminuer le coût du voyage pour les jeunes ne pouvant pas être financés une deuxième fois en programme TEC.

L’équipe accompagnatrice –
Elsa Delcuzoul, Agnès Rozier, Claire Savri, Christine Steimlé


jeudi 16 mars- La clé de l’Angleterre

Nous sommes toujours en vie même si les professeurs essaient toujours de nous semer. Aujourd’hui, c’est leur dernière chance pour nous perdre.

Ce matin, nous sommes allés visiter le château sur les falaises de Douvres. Comme par hasard, nos professeurs préférées nous ont guidés trois fois de suite sur le mauvais chemin avant de trouver l’entrée du château (lol).
Tout au long de cette visite, nous avons pu découvrir l’évolution de l’utilisation de ce fort au fil du temps. Il représentait un poste très stratégique pour les Anglais car il est situé sur une falaise proche de la France (30 km), ce qui leur permettait de surveiller la mer aux alentours.
Avant de découvrir l’intérieur du château avec ses reconstitutions pour en appren-dre plus sur la vie médiévale, nous avons découvert différents tunnels et casema-tes où nous avons pu nous essayer au poste de soldat en observant la mer à travers les périscopes ou en tapant des messages en morse avec le télégraphe.

Benjam

Après un déjeuner bien mérité dans la cour du château, nous sommes descendus au cœur de la ville afin de découvrir plus en détail la vie anglaise au sein de Douvres dans un musée. Nous avons alors pu découvrir des vestiges antiques datant de l’Age de Bronze mais également des machines datant du XIXème siècle que nous avons pu faire fonctionner nous-mêmes.
Pour finir la journée, après quelques achats dans la boutique de souvenirs du musée, les professeurs nous ont laissé du temps libre dans un centre commercial. Nous avons alors pu faire des stocks de nourriture pour le voyage en bus de demain.

A l’heure où je vous écris, aucun élève n’a encore disparu…

Killian.


15 mars 2017 - Histoire navale

Nous avons débuté la journée par le rassemblement journalier au bus, avant de partir pour environ une heure de trajet en direction de Rochester. C’est dans cette ville traditionnelle du Kent que nous avons visité le Guildhall Museum, qui nous a fait découvrir le lexique anglais maritime ainsi que la vie des passagers embarqués dans les navires-prisons anglais au 18ème siècle. Nous y avons aussi découvert une partie dédiée à l’auteur Charles Dickens, notamment connu pour ses oeuvres comme "Oliver Twist" ou encore "A Christmas Carol". Après avoir fini la visite, nous nous sommes tournés vers le Château de Rochester pour manger dans le grand espace vert.

Après s’être réapprovisionnés, nous avons repris le car pour un court trajet vers "The Historic DockYard Chatham", une sorte de musée regroupant plus de 400 ans de l’histoire maritime anglaise. Nous avons vu et participé à la conception d’une corde comme on le faisait dans le temps. Ensuite, nous avons suivi la guide qui nous a proposé de faire la visite d’un sous-marin datant de la guerre froide et servant à l’espionnage.

Après cela nous avons pu aussi monter sur un bateau datant de 1873 et en parcourir les différents niveaux.

A la fin de cette journée, étant rentrés plus tôt, nous avons entrepris une ballade courte mais reposante sur la plage de Ramsgate avant de rejoindre peu à peu nos familles d’accueil.

Nous avons apprécié cette journée pour la liberté qui nous a été attribuée lors des visites. Nous avons été libres de parcourir les musées à la recherche d’informations et de réponses comme bon nous le semblait.

Ewan, Jean-Baptiste et Jayson


Mardi 14 mars - Londres

Aujourd’hui, nous sommes allés à Londres. Nous avons commencé notre visite par Westminster Abbaye ainsi que House of Parliament. Nous nous sommes par la suite dirigés vers Buckingham Palace, puis vers Trafalgar Square et Leicester Square.
Nous avons, tout au long de notre parcours, dû répondre à un questionnaire sur les différents monuments présents sur notre parcours.

Aux alentours de 12 h nous sommes allés dans un parc afin de manger. Suite à cela, une fois notre ventre plein, nous avons eu environ 3 h de temps libre pour faire du shopping.

"C’est de loin ma journée préférée, car nous avons pu découvrir les monuments incontournables de Londres tout en passant un moment agréable quoique mouvementé car la ville est vraiment grande." Azra

"Contrairement aux préjugés que l’on a sur l’Angleterre, cette journée fut une journée ensoleillée. Nous avons vraiment pu profiter de Londres sans aucun problème."

Chloé


Lundi 13 mars - Canterbury

Aujourd’hui nous avons visité la ville de Canterbury.
Nous sommes arrivés aux alentours de 9h, nous avons suite à cela formé des groupes d’une dizaine de personnes, encadrés par des professeurs afin de visiter la célèbre cathédrale de cette ville.
Cette visite fut magique, l’immersion au sein de ce lieu religieux nous a confirmé en tout point la magnificence des architectures religieuses. Nous avons par la suite pris le temps de faire le tour de ce bâtiment afin de s’extasier à la vue du cloître fleuri.

Nous arrivons au moment tant attendu par les élèves, la délectation de mets préparés par nos anglo-saxons préférés.

Nos ingénieuses professeurs ont alors décidé de nous faire découvrir la ville de Canterbury dans ses moindres recoins pas le biais d’un parcours évolué pour athlètes préparés dit « chasse au trésor ».
Lors de cette épreuve ludique, tels des aventuriers, nous avons pu tester nos limites (la question 12 nous a fait découvrir la chapelle Zoar1), et nous nous sommes procuré des informations afin de répondre aux questions posées, procuré → procure → lieu de rendez-vous ? La cathédrale.

Après cette irrésistible boutade, la prochaine étape de notre périple fut « du temps libre ». Et c’est ainsi que s’acheva notre épopée.

1 Le mot « Zoar » vient de l’hébreu et veut dire « petit ».

Alexis, Théo, Thomas.


Jour 1 : dimanche 12 mars

Ce dimanche 12 mars, nous avons réalisé une sortie à travers laquelle plusieurs visites et activités nous ont été proposées.
Ce matin, nous avons pu visiter « Battle Abbey », théâtre de la bataille de Hastings. Nous avons pu y découvrir les différentes étapes de la bataille ainsi que ses caractéristiques. Elle opposa Harold, chef des Anglo-saxons, à Guillaume, le duc de Normandie.
Durant l’après-midi, nous avons visité des grottes du nom de « Smugglers’ Adventure » où nous avons pu en apprendre plus sur les contrebandiers des XVIIIème et XIXème siècles. Ceux-ci trafiquaient clandestinement du thé ainsi que du gin.
Nous sommes ensuite allés sur le site des ruines du château de Hastings où nous avons parcouru les ruines et découvert l’histoire du château.

Alexis, Adrien, Ange, Gaspard


Programme (26 février) :

Quel meilleur lieu choisir pour améliorer son anglais que la ville du tournage du film de Michel Lang « A nous les petites anglaises » (1976) ? Les élèves mettront à profit cette semaine d’immersion pour échanger en anglais avec, entre autres, les familles qui les hébergeront.
Au programme, les visites de sites qui ont marqué l’histoire du Royaume-Uni : de Battle Abbey, où Guillaume le Conquérant assura une domination française de l’Angleterre aux chantiers navals de Chatham, symboles de la puissance industrielle anglaise, sans oublier la cité de Canterbury et sa célèbre cathédrale ou encore le château et le musée de Douvres racontant le rôle joué par cette ville dans la défense du Royaume-Uni contre les diverses invasions de l’époque normande jusqu’aux deux guerres mondiales.
Ce séjour dans le Sud-est de l’Angleterre sera également ponctué d’une journée de visite à Londres où les élèves pourront découvrir les sites les plus emblématiques de la capitale : Westminster, le Parlement, Big Ben, Downing Street, etc.
L’équipe pédagogique espère que ce voyage participera à l’ouverture sur le monde des élèves tout en leur permettant de mettre en pratique leurs acquis linguistiques et culturels en contexte.

Répondre à cet article

1 Message

  • Voyage en Angleterre 22 mars 2017 22:52, par Proud Mom

    Merci aux professeures pour ce voyage et pour leur engagement envers nos enfants !
    Les voyages scolaires sont une opportunité extraordinaire pour les élèves de découvrir de nouvelles cultures et de s’enrichir personnellement.
    Thank you very much !

    Répondre à ce message