CDI : rencontre avec M-H Lafon

Marie-Hélène Lafon, lauréate du Goncourt de la nouvelle 2016, a rencontré en deux temps nos élèves ce mercredi 15 mars au sein du CDI.

Logo site   Jeudi 16 mars 2017, par Matthieu COLONVAL

Ce projet mené en partenariat avec le lycée Jean Zay, a réuni six classes des deux établissements avec leurs professeurs de lettres.
L’auteur a, au fil des réponses apportées aux nombreuses questions de nos élèves - lecteurs, exposé sa vocation née à son entrée à l’école où elle a découvert les mots, les phrases et les histoires. Elle présente son travail sous la forme de chantiers d’écriture emprunts de ténacité et et selon ses termes, de "haute solitude".
En illustrant ses propos à partir d’exemples tirés en particulier de L’Annonce, Madame Lafon a montré comment elle réinventait à partir du réel pour fournir le matériau de ses nouvelles.

A ceux qui souhaiteraient vivre de leur plume, l’auteure n’aura prodigué qu’un seul conseil : "Manger du texte" LIRE !

Plusieurs de ses ouvrages sont empruntables au C.D.I.