Le tournoi de gestion 2017

Logo site   Dimanche 26 mars 2017, par Laure Barbier

Depuis 6 ans, un tournoi académique a lieu dans notre région Centre Val de Loire : il est à destination des élèves de première STMG dans l’enseignement des Sciences de Gestion.

Nos deux classes (1ère STMG 1 et 2) de Benjamin Franklin étaient inscrites soit un total de 22 équipes. pour 73 élèves (groupe de 3 ou 4) qui de janvier jusqu’à mars, ont concouru.

Au niveau global, cela représente environ 1500 élèves regroupés en 12 poules de plusieurs lycées et classes.

Une équipe de Benjam’ composée de trois élèves, Louna, Keysha et Chloé est arrivée en tête de sa poule.

Aussi, le groupe a participé le mercredi 22 mars 2017 à la phase finale qui se déroulait dans notre lycée. Les 12 premiers de chaque poule de l’Académie Orléans-Tours "s’affrontèrent" dans un combat stratégique en termes d’approvisionnement, production, prix, publicité, délais de paiement, choix financiers. Les trois premiers devaient soutenir et répondre aux questions de M. Saillard, IPR d’Economie Gestion puis le jury final nomma les 4 jeunes filles du lycée R. Belleau de Nogent le Rotrou, première !

Cette expérience de simulation à la gestion d’une entreprise sur 4 mois (ici des bilboquets et des abats jours) permet aux élèves de concrétiser les savoirs de 1ère STMG et de comprendre la difficulté des prises de décision dans un environnement incertain.

Notre équipe est arrivée dixième, le début difficile a creusé l’écart malgré une belle remontée dans les performances en fin de tournoi.

Bravo et félicitations à l’ensemble des équipes des deux phases qui ont bien joué le jeu !

Logo site   Voir en ligne : http://www.experts-comptables-orlea...

2 Messages de forum