Vidéos 2de EDIFICE 2017

Les élèves de seconde 11 du lycée Benjamin Franklin ont participé au projet EDIFICE en 2017. Ils ont travaillé par groupes de 5 élèves avec un doctorant sur le sujet de sa thèse pendant 6 séances à l’université et au lycée pendant les séances d’accompagnement personnalisé. L’aboutissement du projet est la présentation de leur travail avec le doctorant, lors d’un colloque qui s’est déroulé le 30 mai 2017 à l’université d’Orléans.

Logo site   Mardi 13 juin 2017, par Matthieu COLONVAL

L’une des vidéo est la présentation d’une thèse qui a pour but de développer de nouvelles techniques de structuration de films minces de polymères pour des applications potentielles en nanotechnologie comme la fabrication de circuit intégré en nano-lithographie ou des membranes nanoporeuses. L’autre thèse a pour objectif de créer des matériaux en cosmétique grâce à des oligomères ou polymères . Toutes les molécules sont synthétisées à partir du glycérol ( matière première biosourcée).
Ils continueront ces travaux lors des TPE de première.

vidéo groupe 2de EDIFICE au Labo ICMN : Nanostructurations de surfaces de polymères ( fabrication de masques poreux nanostructurés) –
Doctorante : Aynur Guliyeva

vidéo groupe 2de EDIFICE aux labos ICOA et ICMN : oligomères biosourcés : greffage et croissance pour de nouveaux matériaux en cosmétique -
Doctorant : Guillaume Taing