Pôle Espoirs Handball Féminin

Quatre anciennes pensionnaires du Pôle Espoirs Féminin d’Orléans signent leur premier contrat de joueuse professionnelle en France mais également en Roumanie !

Logo site   Mercredi 21 juin 2017, par Jonathan MOUTON

Fini le statut de jeunes joueuses en formation pour Diankenba Nianh, Constance Mauny, Laura Dorp et Michèle Alissa Takamoud toutes quatre issues du Parcours d’Excellence Sportive de la Région Centre-Val de Loire. C’est bien en tant que joueuses professionnelles que ces jeunes filles évolueront la saison prochaine au plus Haut Niveau.

Pour Jonathan Mouton, responsable du Pôle Espoirs Féminin de la Ligue Centre-Val de Loire de Handball, « ces résultats valident les stratégies prises au niveau régional pour accompagner nos plus gros potentiels vers le Haut Niveau. L’objectif du service Excellence Sportive régional est d’être une ligue référente dans l’accès au Haut Niveau et chacun des acteurs du territoire s’emploie quotidiennement à y répondre. Nous attachons une réelle importance avec les éducateurs des clubs et les CTF des comités à détecter hors du handball et à sélectionner les meilleurs potentiels afin de les orienter dans nos structures d’accès au Haut Niveau où une formation sportive, scolaire et citoyenne performante est proposée. Avec Delphine Huard qui enseigne les bases aux plus jeunes et avec Florin Vasilcan qui coordonne la préparation physique, notre organisation porte ses fruits mais nous sommes vigilants à toujours chercher à améliorer notre fonctionnement pour amplifier ces excellents résultats. Notre collaboration avec le Lycée Benjamin Franklin est excellente et se traduit par nos résultats actuels. Je suis réellement content pour Diankenba, Laura, Constance et Michèle qui présentent toutes un parcours singulier. Nous avons plaisir à les accompagner et j’espère que cette étape n’est que le début d’une belle carrière ! »

Diankenba Nianh (17/02/1996) s’engage pour trois saisons avec un des deux clubs de Haut Niveau de la Région Centre-Val de Loire, le Fleury Loiret Handball ! Après avoir débuté le handball au HBC Bourges, Diankenba a suivi l’ensemble du Parcours d’Excellence Sportive Régional (Sélection Départementale du Comité du Cher de Handball puis Sélection Régionale) et est entrée à 15 ans au Pôle Espoirs situé à Orléans. En parallèle de sa formation sportive et scolaire en semaine avec le Pôle, elle a évolué une saison en National 3 dans son club formateur, puis à l’Eglantine Vierzon Handball avant de rejoindre l’équipe réserve de National 1 de Fleury. Après l’obtention de son baccalauréat Economique et Social au lycée Benjamin Franklin, Diankenba a intégré le Centre de Formation du Fleury Loiret Handball avec lequel elle a découvert la Ligue Féminine de Handball. Avec la signature de ce contrat de joueuse professionnelle, elle devient un élément central de l’équipe de première division des Panthères.

Constance Mauny (17/12/1998) signe quant à elle dans l’autre club régional de Haut Niveau, le Chambray Touraine Handball ! Que ce soit dans les catégories jeunes ou avec les séniors, l’ailière gauche a franchi toutes les étapes avec son club formateur. Sélectionnée rapidement dans l’équipe départementale de l’Indre-et-Loire, Constance est entrée en structure en 3ème au collège André Chêne puis au lycée Benjamin Franklin. Après deux saisons en 2ème division où elle a été élue Révélation de la D2 deux années de suite, Constance a découvert la LFH cette année avec réussite. Nominée dans la catégorie Meilleur Espoir de la saison, elle a largement contribué aux bonnes performances de Chambray lors de cette saison historique pour le club qui termine à la 6ème place pour sa première participation en LFH. C’est donc tout naturellement que le Chambray Touraine Handball a choisi de lui proposer son premier contrat de joueuse professionnelle à seulement 18 ans !

Laura Dorp (26/07/1996) a choisi quant à elle de découvrir un nouveau championnat, en s’engageant avec le CS Rapid Bucuresti ! L’ancienne pensionnaire du Pôle Espoirs Féminin d’Orléans a débuté le handball à Mehun avant de suivre le même parcours que Diankenba (Eglantine Vierzon puis trois ans au Centre de Formation du Fleury Loiret Handball). En s’engageant avec le CS Rapid Bucuresti, l’ancienne Internationale Junior rejoint un des clubs les plus populaires en Roumanie (3 fois vainqueur d’une Coupe d’Europe, 5 fois vainqueur du Championnat et 1 fois vainqueur de la Coupe de Roumanie) et des joueuses emblématiques telles qu’Alina Dobrin (à ses côtés lors de la signature) ! Laura aura donc l’occasion d’affronter en championnat l’année prochaine deux autres compatriotes qui évoluent au CSM Bucuresti, les internationales Françaises Gnonsiane Niombla et Camille Ayglon Saurina.

Michèle Alissa Takamoud s’engage avec le Bourg de Péage Drôme Handball. Michèle a débuté le handball à l’ Escale Handball Orléans et a parfait sa formation au Pôle Espoirs de la Ligue entre 2011 et 2014 tout en découvrant la Ligue Féminine de Handball avec le Fleury Loiret Handball. Après 2 années au Centre de Formation de l’ OGC Nice Côte d’Azur Handball, c’est finalement avec le promu en 1ère division qu’elle évoluera l’année prochaine sur son aile gauche.

Félicitation à ces quatres jeunes filles qui portent bien haut la formation du Pôle Espoirs Féminin de la Ligue Centre-Val de Loire de Handball !

Répondre à cet article