Deuxième participation de Benjam au challenge de karts électriques

Le lycée Benjamin Franklin a participé pour la seconde fois au challenge pédagogique de karts électriques organisé à Limoges du 30 mai au 1er juin 2017

Logo site   Lundi 26 juin 2017, par Christophe BOURILLON

Lors de sa deuxième participation au challenge E-Kart, le lycée Benjamin Franklin a confronté son kart électrique à ceux des autres écoles concourantes. L’objectif de ce projet est de concevoir un karting alimenté par des batteries et d’utiliser le véhicule électrique comme applications pédagogiques avec les élèves.

Notre karting a donc été modifié pour y installer des batteries, un moteur électrique brushless et un système de télémétrie sans fil communiquant vers un PC installé dans les stands. La participation de plusieurs filières a permis à notre projet d’aboutir :

• BTS Conception de Produits Industriels : Conception la coque de protection des parties tournantes, ainsi que la création et le prototypage 3D d’entrées d’air favorisant le refroidissement du moteur.
  • Bac Pro Etude et Définition de Produits Industriels  : Conception et prototypage 3D des pièces du support moteur
  • Bac Pro Technicien d’Usinage : Usinage des pièces de la fixation du moteur.
  • BTS Électrotechnique : Programmation du variateur de vitesse selon 2 profils d’utilisation, « économique » avec récupération de l’énergie au freinage pour privilégier l’autonomie et « Boost » pour favoriser les performances.

Deux étudiants de l’école d’ingénieurs Polytech’Orléans, en spécialité TEAM (Technologies pour l’énergie, l’aérospatial et la motorisation) ont aussi étudié le refroidissement du moteur et travaillé sur la programmation du variateur de vitesse.

Les épreuves, réparties sur trois jours, permettaient de mettre au défi les kartings de chacune des équipes principalement constituées d’étudiants d’IUT.

Les performances obtenues sont très satisfaisantes :
- 1er à la course des Guépards – catégorie batteries au plomb (15 tours)
- 2ème à l’épreuve d’endurance de 2 heures (191 tours)
- 3eme à l’épreuve d’endurance de 4 heures « Grand Prix de la Ville de Limoges » (390 tours)
- 7ème meilleur temps au tour

Un jury a questionné nos étudiants sur les différents travaux réalisés au cours de l’année et décerné pour notre lycée le Prix de la conception mécanique la réalisation du support moteur

Bravo et merci à tous ceux, élèves et professeurs, qui ont contribué à la réussite de ce projet et plus particulièrement à nos sponsors qui nous ont soutenus financièrement !

Logo site   Voir en ligne : E-kart 2017