Visite de l’Entreprise SOPARCO

L’entreprise SOPARCO produit des pots d’horticulture. Nos élèves de BTS CPI y ont été accueillis le mercredi 15 novembre pour découvrir le procédé de fabrication utilisé.

Logo site   Mardi 28 novembre 2017, par David MARLET

JPEG - 18.3 ko

Les élèves de BTS CPI ont été accueillis par Monsieur HERGOTT, Responsable planning au sein de l’Entreprise SOPARCO. Située avenue des Pierrelets à Chaingy, elle est spécialisée dans la production de pots d’horticulture.

JPEG - 171.8 ko
Pot

Les pots sont mis en forme par injection de matière plastique. Au départ du processus de fabrication, on trouve des granulés de polypropylène stockés dans des bacs par couleurs et qualités.

JPEG - 151.8 ko
Matière première

Des canules et des pompes à vide permettent leurs acheminements, jusqu’aux presses à injecter. Avant d’être comprimés dans le moule, les granulés sont chauffés pour obtenir une consistance fluide.

JPEG - 47.2 ko
Presse à injecter

Quelques chiffres : La fabrication d’un pot d’une contenance de 1 litre prend environ 3 secondes, durant lesquelles une pression de 1000 bars est utilisée pour injecter le plastique dans le moule. Il faut une poussée de 110 tonnes pour maintenir le moule fermé pendant la phase d’injection.

JPEG - 2.6 ko

Plusieurs techniciens spécialisés dans le processus de fabrication par injection de pièces plastiques et aussi dans la maintenance de leurs outillages, nous ont préparé du matériel et ont répondu aux questions des élèves pour leur permettre de mieux comprendre ce procédé de mise en forme.

JPEG - 2.6 ko

Messieurs BOUQUIN, GUERTIN et moi-même remercions Monsieur HERGOTT et tous ses collaborateurs pour l’accueil qui nous a été réservé et aussi pour les produits qui nous ont été offerts en fin de visite.

JPEG - 5.5 Mo
BTS CPI
JPEG - 43 ko

David MARLET

Logo site   Voir en ligne : Site de l’entreprise SOPARCO

Répondre à cet article