Une semaine d’échanges en Allemagne

Le deuxième voyage des élèves du lycée confirme et renforce le partenariat franco-allemand avec le Lycée Albert Einstein de Magdebourg

Logo site   Lundi 4 décembre 2017, par Matthieu COLONVAL

Du 23 au 30 septembre, 12 élèves de première ont pu rencontrer leurs correspondants allemands du Albert Einstein Gymnasium de Magdeburg. Les deux établissements sont en relation dans le cadre du partenariat entre la région Centre-Val de Loire et le Land de Saxe-Anhalt ; ce deuxième voyage confirme le partenariat durable établi en 2016. Durant une semaine, les élèves ont été hébergés à l’Auberge de jeunesse de Magdebourg.

La rencontre avec les élèves allemands, le lendemain de l’arrivée, a été très amical et chaleureux, chacun ayant pu faire connaissance au cours des activités communes au parc du Jahrtausendturm. L’accueil au lycée par M. Witte, directeur du Albert-Einstein Museum a confirmé la sincérité de cette relation. Au cours de la semaine, les élèves allemands et français ont pu passer du temps entre eux, sur leur temps de travail ou de loisir. La découverte de la langue et de la culture allemande au quotidien était la première motivation de ce voyage.

Pour les élèves du Lycée Benjamin Franklin le programme prévu par les deux accompagnateurs, Madame Tisserand et Monsieur Creuzet, professeurs, était varié : ouverture sur le monde de l’entreprise avec la visite du site de construction d’éoliennes Enercon, découverte de l’histoire contemporaine allemande et du passé de la ville, profondément marquée par l’histoire du XXe siècle et l’héritage de la RDA. Le patrimoine médiéval de la ville et son riche passé industriel (visites au Kulturhistorisches Museum et du Technikmuseum), l’urbanisme typique du centre-ville reconstruit ont complété la découverte d’une ville qui mérite d’être mieux connue, et qui se prépare à être Capitale culturelle de l’Europe en 2025.

La dimension civique de ce voyage n’a pas été oubliée, avec la visite du Centre de mémoire de Moritzplatz, ancien centre d’interrogatoire de la Stasi, la police politique de la RDA : la mémoire de cette époque a permis à chacun de mieux mesurer la chance qu’il a d’être aujourd’hui citoyen en Europe.

L’un des grands grand moments a été la croisière sur l’Elbe et le Mittellandkanal, pour découvrir les écluses géantes, l’impressionnant pont-canal et l’élévateur à bateaux de Magdeburg-Rothensee, mais aussi la soirée à la fête foraine le dernier soir.

Les liens d’amitié qui existent entre les élèves français et allemands, mais aussi entre les collègues des deux établissements, sont renforcés : en témoigne la fête d’au-revoir organisée au lycée la veille du départ, qui annonce le prochain échange en 2018. Un grand merci aux élèves allemands, ainsi qu’à nos collègues du lycée Albert-Einstein !