Les terminales STMG2 à l’Open Agrifood

Le 16 novembre 2017, toute la classe s’est rendue au Pathé Ciné d’Orléans pour assister à une des conférences de l’Open Agrifood : "Marques et Création de valeur"

Logo site   Jeudi 14 décembre 2017, par Laure Barbier

L’Open Agrifood est un lieu de rencontres et d’échanges entre tous les niveaux de la filière alimentaire : tous les maillons de la chaine « du champ à l’assiette » ont lla possibilité de débattre dans une dynamique positive , pour faire avancer la filière vers une responsabilité partagée en respectant les Hommes et l’environnement durant deux jours. Cette année le thème était "Alimentation & Valeurs". Dans le cadre des cours de management des organisations et de marketing/sciences de gestion (mais aussi d’Histoire géographie et de Philosophie), les élèves de la classe mixte (Marketing + SIG+GF) ont pu participer à la conférence le jeudi de 11h à 12 h 15 sur le thème :

"Marques et création de valeur"

Création de valeurs pour les marques alimentaires, une question de survie !

Le modèle de nos sociétés développées, fondé sur l’exploitation illimitée des ressources et une hyperconsommation débridée, a vécu. Consommer demeure un acte de plaisir, mais la fonction de marqueur social qui y est attachée a profondément changé. Les attentes du nouveau consommateur face aux marques vont bien au-delà du contrat de base : éthique, transparence, origine France, traçabilité, sécurité, et respect de l’environnement, des salariés ou des producteurs…, et motivent désormais sa préférence et sa fidélité ! Les marques ne peuvent plus ignorer la « Demande Augmentée » du consommateur, sous peine de régresser, voire de disparaître... Cette conférence, au travers de 3 témoignages passionnants, nous décrira cette demande nouvelle et tentera d’apporter des réponses aux questions suivantes : comment affronter ces nouveaux défis, s’emparer des opportunités qui en découlent, garder le contact et la préférence d’un consommateur qui entend être aidé dans l’exercice de sa propre responsabilité, tout en améliorant son bien-être ? Sandrine RAFFIN (présidente de Link Up), auteure du livre « La Promesse Augmentée » - animera cette conférence avec Rémi ROCCA, directeur achats-qualité-logistique de McDonald’s France, Claire-Sophie HAAS, directrice marketing d’ECLOR, Hervé GOMICHON, Directeur qualité du Groupe CARREFOUR, Florence DOAT-MATROT, directrice du GIE Terres de Communication et Emmanuel LEVEUGLE, agriculteur et administrateur de la FOP." (source site Internet de l’openagrifood http://www.openagrifood-orleans.org...) Grâce aux questions via une application, ils ont même pu questionner directement les invités. Nous les félicitions de leur implication, ces thèmes peuvent d’autant plus être des sujets de réflexion pour les épreuves technologiques.

Logo site   Voir en ligne : les terminales STMG2 à l’Open Agrifood

Répondre à cet article