Second prix du Concours Olympes de la Parole pour la 1re STMG 2

Présentation de la Finale Nationale du Concours Olympes de la Parole organisé par l’AFFDU auquel a participé la classe de 1re STMG 2 dans la cadre d’un projet

Logo site   Mardi 22 mai 2018, par Laure Barbier

Second prix au Concours Olympes de la Parole !

Dans le cadre d’un projet global sur le thème de l’égalité filles-garçons, plusieurs actions ont été menées au sein de la classe de 1ère STMG 2 (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion).
Depuis le début de l’année, une réflexion a été menée avec les élèves sur cette thématique notamment dans les cours de Français (Mme Boesel) et Sciences de Gestion (Mme Barbier). Ainsi, l’inscription au concours Olympes de la Parole a montré les compétences pour toute la classe à écrire des saynètes sur le sujet suivant : « Les médias sont en profonde mutation. La diversification de leurs supports (imprimés, audiovisuels, internet et réseaux sociaux) a entraîné de nouvelles pratiques. Ces évolutions sont-elles toujours respectueuses de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes ? À partir de quelques exemples, proposez des solutions pour une meilleure éducation aux médias ».

Après deux sélections, le travail de 8 élèves s’est détaché du lot et c’est celui-ci qui a été qualifié pour la finale Nationale organisée par l’Association Française des Femmes Diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, du ministère de la famille, de l’enfance et des droits des femmes et du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Six élèves ont joué devant le jury leur saynète et ont répondu par la suite à leurs questions. Les membres les ont félicités sur l’adéquation avec la problématique ainsi que sur l’actualité du thème. L’angle choisi portait sur les discriminations à l’embauche, la non-reconnaissance du travail des femmes journalistes et l’occultation/minimisation des faits de violences sur les femmes. Le lieu était une grande chaine de télévision.

Pour ce travail ainsi que pour le dossier de 15 pages issu de la synthèse des actions annuelles, ils ont obtenu le second prix du jury (ex-æquo) le tout accompagné d’un trophée, d’un bon d’achat de 100 € et de goodies de la Ville de Paris.

JPEG - 26 ko

La journée s’est excellemment déroulée : dans l’attente des résultats, nous avons déjeuné au Jardin des Tuileries après être passé devant l’Assemblée Nationale, puis fait du shopping Place Vendôme pour enfin terminer par une visite du Musée d’Orsay guidée par un livret de Mme Boesel « Chasse aux œuvres ».

L'ours emblématique du Musée d'Orsay par l'artiste François Pompon

Nous tenons à les féliciter, tous, pour leur implication, leur détermination et la qualité du travail proposé.

Nous remercions l’équipe pédagogique de la classe de 1ère STMG2, la direction, la vie scolaire et l’intendance du lycée pour leur collaboration qui a permis que l’ensemble des actions puissent se concrétiser.

Mme Boesel, Mme Barbier

Logo site   Voir en ligne : Site de l’AFFDU