Une classe de 1re ES "Humanitaire" en 2017-2018

Bilan des actions

Logo site   Mardi 19 juin 2018, par Matthieu COLONVAL

Cette année, une classe de 1re ES a été sensibilisée aux actions humanitaires. En effet, les élèves ont pu participer tout au long de la période scolaire à de nombreuses activités pluridisciplinaires tournées vers l’humain. Cette orientation a aussi influencé la plupart des thèmes de recherches choisis pour les TPE.

La classe a été sollicitée dès le début de l’année par la Banque Alimentaire. Durant une après-midi, les élèves ont visité les entrepôts de l’association afin d’en comprendre le fonctionnement et de participer ensuite à la collecte nationale de novembre 2017.

Les élèves ont pu recevoir régulièrement les bénévoles d’Action Contre la Faim pour travailler ensemble dans le cadre de l’EMC à la réalisation d’un diaporama et d’un exposé oral afin de sensibiliser les élèves de seconde sur la faim dans le monde. Fin mars 2018, une journée entière a été consacrée à 6 conférences réalisées par les élèves de 1ES2 devant les 12 classes de seconde. Les élèves ont aussi rencontré un photographe des camps du Kurdistan irakien, pour comprendre mieux ce pays, à l’honneur pour la course 2018.
Par ailleurs les élèves ont organisé la communication autour de l’évènement et trouvé des sponsors. Le jour de la course le 20 avril, la classe a organisé le parcours, les stands, les gâteaux, et aussi participé à cet exploit sportif.

Ce projet commun des élèves et de l’équipe enseignante a permis une véritable cohésion du groupe, un excellent état d’esprit dans la classe, une volonté d’entraide, un développement de l’esprit critique et de l’engagement. L’expérience s’est montrée très enrichissante et le projet est reconduit pour l’année 2018-2019, avec probablement d’autres sorties et rencontres.