Ateliers aide à l’orientation en terminale

Pour les élèves de Terminale, l’atelier "Faire un choix, c’est bien. Mais faire un choix réfléchi, c’est mieux !" est destiné à des élèves qui ont déjà un ou des projets.

Logo site   Lundi 14 octobre 2019, par Matthieu COLONVAL

Durée : 2 heures

Effectifs : de 12 à 20 élèves maximum

Objectifs  :
- identifier les multiples facteurs pouvant influencer un choix d’orientation
- approfondir la connaissance des élèves sur les outils et les ressources utiles pour s’informer et affiner son projet d’orientation

1er temps :
Faire réfléchir les élèves en petits groupes sur les 3 questions suivantes :
- Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une formation ?
- Quels pourraient être les freins à la réalisation de mon projet d’orientation ?
- Quels éléments peuvent influencer mes choix en matière d’orientation ?

2e temps :
Restitution et découverte des déterminants de l’orientation : les facteurs liés à l’élève, aux formations et à l’environnement professionnel.
Répondre aux questions suivantes :
- Quels sont les critères les plus importants pour moi ? Quels critères ai-je déjà pris ou dois-je prendre en compte ?
- Où en suis-je dans la construction de mon projet ?

3e temps :
Présentation des sources d’information, lieux ressources, personnes ressources pour leur venir en aide.

L’inscription des élèves volontaires se fait auprès des Professeurs-Documentalistes du lycée : 20 élèves maximum par atelier.

4 dates disponibles pour ce trimestre :
- mardi 12 novembre 2019 - de 8h à 10h (inscription obligatoire au CDI jusqu’au 7/11/19)
- mardi 12 novembre 2019 - de 14h à 16h (inscription obligatoire au CDI jusqu’au 7/11/19)
- lundi 18 novembre 2019 - de 10h à 12h (inscription obligatoire au CDI jusqu’au 14/11/19)
- lundi 18 novembre 2019 - de 16h à 18h (inscription obligatoire au CDI jusqu’au 14/11/19)

Nous vous rappelons également que nous sommes à disposition des élèves pour des entretiens individuels le mardi toute la journée, le jeudi après-midi et le lundi toute la journée (1 semaine sur 2). Dans ce cas, ils doivent prendre RV en Vie scolaire.

NB : si certains élèves n’ont pas du tout de projet et s’ils ont besoin (d’urgence !) de réfléchir à leurs goûts et intérêts, qu’ils se signalent au CDI en laissant leurs noms-prénoms-classe et téléphone sur le tableau d’inscription à un atelier "Intérêts" d’une heure sur les ordinateurs du CDI (salle informatique à réserver, quand nous saurons combien d’élèves sont concernés...).

Justine SERDOT et Sylvie BALLEUX Psy EN-EDCO