Ateliers aide à l’orientation en terminale

Pour les élèves de Terminale, l’atelier "Faire un choix, c’est bien. Mais faire un choix réfléchi, c’est mieux !" est destiné à des élèves qui ont déjà un ou des projets.

Logo site   Lundi 14 octobre 2019, par Matthieu Colonval

De nouveaux créneaux horaires sont programmés pour les ateliers "intérêts" à destination des élèves de Terminale  :

-  Le Jeudi 28 Novembre de 17h à 18h
-  Le Lundi 2 Décembre de 14h à 15h
-  Le Mardi 10 décembre de 8h à 9h

Pour rappel il s’agit d’une séance d’1h lors de laquelle nous leur proposons de découvrir et d’utiliser un outil d’exploration des secteurs et des professions. Lors de cette heure, les élèves passent un questionnaire d’intérêts.

L’inscription pour ces ateliers se fait au CDI, auprès des professeurs-documentalistes.Durée : 2 heures

Effectifs : de 12 à 20 élèves maximum

Objectifs  :
- identifier les multiples facteurs pouvant influencer un choix d’orientation
- approfondir la connaissance des élèves sur les outils et les ressources utiles pour s’informer et affiner son projet d’orientation

1er temps :
Faire réfléchir les élèves en petits groupes sur les 3 questions suivantes :
- Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une formation ?
- Quels pourraient être les freins à la réalisation de mon projet d’orientation ?
- Quels éléments peuvent influencer mes choix en matière d’orientation ?

2e temps :
Restitution et découverte des déterminants de l’orientation : les facteurs liés à l’élève, aux formations et à l’environnement professionnel.
Répondre aux questions suivantes :
- Quels sont les critères les plus importants pour moi ? Quels critères ai-je déjà pris ou dois-je prendre en compte ?
- Où en suis-je dans la construction de mon projet ?

3e temps :
Présentation des sources d’information, lieux ressources, personnes ressources pour leur venir en aide.

L’inscription des élèves volontaires se fait auprès des Professeurs-Documentalistes du lycée : 20 élèves maximum par atelier.

4 dates disponibles pour ce trimestre :
- mardi 12 novembre 2019 - de 8h à 10h (inscription obligatoire au CDI jusqu’au 7/11/19)
- mardi 12 novembre 2019 - de 14h à 16h (inscription obligatoire au CDI jusqu’au 7/11/19)
- lundi 18 novembre 2019 - de 10h à 12h (inscription obligatoire au CDI jusqu’au 14/11/19)
- lundi 18 novembre 2019 - de 16h à 18h (inscription obligatoire au CDI jusqu’au 14/11/19)

Nous vous rappelons également que nous sommes à disposition des élèves pour des entretiens individuels le mardi toute la journée, le jeudi après-midi et le lundi toute la journée (1 semaine sur 2). Dans ce cas, ils doivent prendre RV en Vie scolaire.

NB : si certains élèves n’ont pas du tout de projet et s’ils ont besoin (d’urgence !) de réfléchir à leurs goûts et intérêts, qu’ils se signalent au CDI en laissant leurs noms-prénoms-classe et téléphone sur le tableau d’inscription à un atelier "Intérêts" d’une heure sur les ordinateurs du CDI (salle informatique à réserver, quand nous saurons combien d’élèves sont concernés...).

Justine SERDOT et Sylvie BALLEUX Psy EN-EDCO