Atelier mathématique de Benjam’

Le goût des mathématiques
Tous les mardis de 12h à 13h50 en salle C26

Logo site   Vendredi 5 octobre 2018, par Matthieu COLONVAL

L’atelier mathématique du lycée Benjamin Franklin est ouvert à tous les élèves qui aiment les mathématiques et qui souhaitent en faire en dehors du cadre scolaire.

Les séances de l’atelier se tiennent tous les mardis de 12h à 13h50 en salle C26 (on peut apporter son pique-nique), et sont animées par des enseignants de mathématiques du lycée.

Benjam’

Différentes activités seront proposées :

- Recherche de problèmes ouverts (type énigme),
- Préparation aux concours mathématiques (olympiades, kangourou, rallye) par la recherche de problèmes issues d’annales, en groupe ou individuellement,
- Intervention de chercheur (exposé ou atelier),
- Problèmes de recherche qui pourront porter sur des domaines des mathématiques non étudiés au lycée ou donner un éclairage différent des notions rencontrées,
- Visite du laboratoire de maths de l’université,
- ...

Les séances ne sont ni des séances de soutien, ni des séances d’approfondissement du cours vu en classe, mais bel et bien une autre façon de faire des mathématiques dans un cadre différent de la classe, des mathématiques pour le plaisir.

La participation est gratuite et la présence à toutes les séances n’est pas obligatoire, même si une certaine assiduité est souhaitable.

La première séance aura lieu le mardi 6 novembre.