Stars’Waves : week end astro et fête de la science

Logo site   Vendredi 19 octobre 2018, par Yoann Lefevre

Le week end du 7/8 octobre au centre des Caillettes (à Nibelle) s’est parfaitement déroulé. Les 12 élèves de l’atelier ont pu se former pendant 2 jours aux rudiments de l’astronomie. En présence d’animateurs du club "AstroCentre" à Orléans la Source, ils ont pu apprendre au sein d’ateliers à se repérer dans le ciel étoilé, à monter et régler un télescope ou encore à analyser la lumière des étoiles. Un créneau météo favorable a même permis une observation nocturne du ciel. Certains ont pour la première fois regarder les étoiles à travers un télescope !

Le week end suivant du 13/14 octobre, les élèves se sont réunis par groupe de 3 ou 4 sur une demi-journée (soit le samedi, soit le dimanche) sur un stand dédié à l’atelier à la fête de la science à l’Université d’Orléans. Ils ont pu expliquer aux enfants qui passaient, à l’aide de maquettes, le fonctionnement des saisons, des éclipses... Une belle réussite et une belle récompense pour chacun d’eux !