Conférence de Anne Serre

Le vendredi 1er février de 10h à 12h en salle L. de Vinci, Anne Serre viendra présenter une conférence sur "les débuts d’un écrivain".

Logo site   Jeudi 24 janvier 2019, par Matthieu COLONVAL

Comment devient-on écrivain ? Cette histoire de l’origine d’une vocation est d’autant plus mystérieuse qu’elle l’est aussi pour l’écrivain lui-même. C’est à croire qu’il ne poursuit son œuvre que pour trouver l’origine de cette œuvre. Chaque écrivain peut faire des hypothèses sur ses commencements. Il peut aussi (et c’est ce qu’il fait le plus souvent) les imaginer et en faire un roman.

La conférence d’Anne Serre joue sur ces deux tableaux. Elle la commence comme un roman, évoquant une adolescence solitaire où domine le désir de « vivre dans un lieu où on brûle », des figures rencontrées devenues instantanément personnages de fiction, une sorte de chagrin enfantin demandant à être « mis en œuvre ». Dans une deuxième partie, elle évoquera de manière plus « rationnelle » l’emprise de la lecture, l’imitation des livres aimés, le désir d’insularité, et la création de l’écrivain en soi.


Anne Serre est un écrivain français né à Bordeaux en 1960. Elle est l’auteur d’une quinzaine de romans. Certains de ses livres sont aujourd’hui traduits aux Etats-Unis, en Espagne et en Angleterre.

photo par Sophie Bassouls

Répondre à cet article