Partenariat avec la région de Vancouver

Depuis le mois de septembre, 4 groupes de seconde ont l’opportunité de travailler en partenariat avec des établissements scolaires situés dans la région de Vancouver, au Canada.

Logo site   Mercredi 27 février 2019, par Matthieu COLONVAL

I am… Vancouver

Le but de ce partenariat est de développer la culture canadienne des élèves en découvrant des aspects de la vie quotidienne des élèves canadiens, et donc de s’ouvrir à l’autre et développer une culture citoyenne, tout en mettant en pratique les acquis linguistiques des élèves.
Au cours de l’année, à travers des mini-projets individuels ou collectifs, les élèves sont amenés à mettre à profit leurs compétences orales et écrites, tant en anglais qu’en français, pour faire découvrir des aspects de leur quotidien aux élèves canadiens. En retour, les élèves canadiens font de même en nous envoyant leurs travaux.
Le premier projet est désormais arrivé à son terme. Il consistait en la rédaction de poèmes en anglais par nos élèves afin de se présenter et établir un profil à envoyer à leur partenaire canadien. Les premiers « I am… poems » canadiens ont été découverts par nos élèves, provocant des réactions positives de leur part.
Nul doute que ce premier échange a su éveiller l’intérêt et la curiosité de la plupart des élèves impliqués dans ce projet de partenariat qui voit le jour cette année au lycée Benjamin Franklin. Aussi, espérons-nous que les projets suivants susciteront tout autant d’intérêt afin de faire perdurer la relation qui s’installe entre, d’une part les établissements, et d’autre part les élèves participants.
A terme, les professeurs organisateurs espèrent que les échanges pourront se développer entre les élèves partenaires en autonomie via l’utilisation des technologies de la communication.