Nos étudiants brillent chez Parfums Christian DIOR

Des étudiant de BTS CPI primés cette année encore au Challenge Thierry THOMAS, organisé par Parfums Christian DIOR

Logo site   Lundi 1er avril 2019, par Michel BOUQUIN

Depuis plusieurs année les Parfums Christian DIOR organisent un challenge Inter-lycées ayant pour but de fédérer les élèves des lycées technologiques de la région autour d’un thème faisant appel à leur esprit créatif et technique. Il permet en outre de renforcer les liens entre Parfums Christian Dior et les jeunes en formation.

Giovany, Pierre, Maël, Jérémy et Benjamin, étudiants en BTS CPI 1ère année

Les thématiques proposées sont directement issues de difficultés rencontrées dans les processus de fabrication ou de conditionnement de l’entreprise. Après une présentation des problématiques et une visite sur le site, les étudiants choisissent librement celle qu’ils souhaitent traiter.

Cette année, nos étudiants de 1ère année de BTS CPI (Conception de Produits Industriels) ont choisi de relever le défi lié à la "non-conformité de semi-finis RAL". Quésaco ?

L’entreprise Parfums Christian DIOR est extrêmement soucieuse de la qualité de ses produits, et il arrive qu’au cours de la production que les rouges à lèvres (RAL dans vocabulaire de l’entreprise) soient abimés en raison d’une chute.

Rouge à lèvres (RAL)

Cette chute se produit lors de prélèvements de Rouges à lèvres à des fins de contrôle ou lors de la mise en carton pour des produits de démonstration. Le "Raisin" vient percuter le bouchon en s’écrasant devenant ainsi imprésentable !

Mise en carton (produits de démonstration)

Sur leur temps libre, Giovany, Pierre, Maël, Jérémy et Benjamin, cinq étudiants en BTS CPI ont réalisé une étude qui doit permettre de solutionner le problème de non qualité des rouges à lèvres.

Dispositif complet (principe)

Nos 5 étudiants ont proposé au jury une solution permettant de préserver le "raisin" du rouge à lèvres quelle que soit la machine en proposant un système modulaire :

• une orientation du produit pour éviter qu’il tombe du mauvais côté ;
  • un guidage dans un tube cylindrique pour éviter que le RAL ne se retourne dans la mauvaise position ;
  • un système innovant de freinage du RAL ;
  • un dispositif de stockage qui descend au fur et à mesure du poids des produits stockés.

Le jury a été particulièrement apprécié le côté innovant et créatif du dispositif de freinage mis au point par les étudiants et les a distingués aussi pour la qualité de leur présentation.

Le lycée est fier de compter dans ses rangs des étudiants motivés et passionnés par leur futur travail, celui de répondre aux problématiques industrielles.